Hamane Niang, Président de La Fiba-Afrique : ” L’équipe du Mali est très expérimentée, très forte et on peut compter sur elle Inchallah “

A Bamako pour prendre part à la 25ème édition de l’Afrobasket féminin, Bamako 2017, notre compatriote Hamane Niang, président de la Fiba-Afrique, nous a accordé un entretien, dans lequel, il est question de la compétition et de l’équipe malienne.

 Aujourd’hui : quel sentiment vous anime-t-il aujourd’hui étant à Bamako pour prendre part à l’Afrobaket ?

hamane niang president fiba basket afrique

Hamane Niang : C’est un sentiment de fierté et un sentiment très sportif également. Revenir à Bamako, après 2011, c’est tout un grand plaisir pour Fiba-Afrique, parce que le Mali a des infrastructures dignes de ce nom, capables d’abriter toutes nos compétitions. Donc venir ici, c’est renforcer cette idée que Bamako est la capitale du basketball.

Comment voyez-vous l’organisation de cette compétition ?

Depuis le début de la compétition, on peut dire, comme on dit dans le jargon sportif, que tout baigne. Je pense que tout se passe bien, les équipes sont très heureuses de se retrouver ici dans la capitale malienne au bord du Djoliba. Et l’ambiance est vraiment festive. Je pense que c’est cela qu’on demande à la jeunesse. C’est le lieu pour moi de remercier le gouvernement du Mali, le ministère des Sports, la Fédération malienne de basketball et la Commission d’organisation pour cette belle organisation

Comment vous trouvez-vous le niveau de la compétition ?

Pour le niveau des équipes, il faut d’abord saluer la présence de la République Centrafricaine et le RD Congo parce que cela fait des années qu’on ne les voyait pas, donc le fait de les voir ici à Bamako fait plaisir. Et quand on voit l’évolution de la RDC au fil des matchs, je pense qu’on peut compter sur cette équipe, mais surtout avec un bon accompagnement.  Dans l’ensemble tout se passe bien, le niveau y est et on se réjouit de cela.

Et comment trouvez-vous l’équipe malienne ?

Concernant l’équipe du Mali, c’est vrai que quand on joue chez soi, il y a la pression. Avec cette équipe du Mali, on voit une équipe très expérimentée, très forte malgré la pression. Et qui joue ses rencontres en match par match. Je pense qu’on aura droit à des quarts de finale, à des demi-finales et vers une finale du Mali Inchallah.

Un mot à l’endroit des supporters ?

Quand j’ai dit que l’ambiance est festive, c’est à l’endroit des supporters. Ils sont là en train de motiver, d’animer. C’est cela que nous attendons des Afrobaskets et j’espère qu’on aura de belles images sur les réseaux sociaux pour donner une autre image du sport au Mali. Il faut que les supporters continuent sur cette lancée pour que la fête soit belle.

                                                                                   Mahamadou TRAORE

Aujourd’hui-Mali
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *