Dr Djibrilla Maïga, Médecin Directeur du CSCOM (Centre de santé communautaire) de Kalaban-coro Hérémakono. : ‘’La Canicule peut causer la mort parce que …’’

Djibrilla Maiga Medecin Directeur CSCOM  Centre sante communautaire

De Mars à Mai, la forte chaleur frappe de plein fouet plusieurs endroits de la République du Mali. La capitale (Bamako) ne fait pas exception. En effet, durant cette période de canicule, le taux de consultation se trouve être augmenté entrainant souvent la mort. Ce n’est pas le coté sanitaire qui est entaché. D’autres secteurs sont également étouffés en cette période de canicule. Il s’agit du secteur d’électricité et de l’eau. Car durant ces moments, les opérateurs en charge de distribution sont dans l’incapacité totale à fournir 24h/24h l’eau potable et l’électricité. Durant notre enquête nous nous sommes focalisés sur les dangers que la canicule peut causer sur la santé des individus. Ainsi, nous avons rapproché le Dr Djibrilla Maïga, Médecin Directeur du CSCOM (Centre de santé communautaire) de Kalaban-coro Hérémakono qui a bien voulu nous accordé une interview. Selon lui, la canicule peut causer la mort parce que tout simplement elle peut aggraver certaines maladies comme les atteintes cardiovasculaires. Il évoque également les dispositions à prendre pour se prémunir contre la chaleur. Lisez !

Le Républicain : Quelles sont les conséquences de la chaleur sur la santé des personnes (enfants, jeunes, vieilles personnes) ?

Dr Djibrilla Maïga : La santé de chacun peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies : Il fait très chaud ; La nuit, la température ne descend pas, ou très peu ; Cela dure plusieurs jours.

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).

En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

Les personnes à risque sont : les personnes âgées de plus de 65 ans ; les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans ; les femmes enceintes ; les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.

D’autres personnes sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule : Les personnes confinées au lit ou au fauteuil ; les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne ; les personnes ayant une méconnaissance du danger ; les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur ; les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur ;les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.

Quel est le taux des consultations liées à la période de chaleur ?

Ce taux augmente naturellement, et c’est surtout les personnes âgées qui consultent généralement pour hypertension artérielle, déshydratation ou pour aggravation de certaines maladies comme l’asthme, les atteintes cardiovasculaires….

La canicule peut-elle causer la mort ?

Bien sûr qu’elle peut causer la mort parce que tout simplement elle peut aggraver certaines maladies comme les atteintes cardiovasculaires.

Quelles sont les dispositions à prendre en période de forte chaleur ?

Pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de : boire régulièrement de l’eau ; mouiller son corps et se ventiler ; manger en quantité suffisante ; éviter les efforts physiques ; ne pas boire d’alcool ; maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ; passer du temps dans un endroit frais.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo

 

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *