3 questions au Général Siaka Sangaré, délégué général aux élections

Quelle est la mission de la DGE ?

general siaka t sangare dge direction general election dge

La Délégation générale aux élections (DGE) intervient dans l’élaboration et la gestion du fichier électoral, l’impression et la personnalisation des cartes d’électeur. Elle s’occupe également du financement public des partis politiques et de l’assistance à la CENI. La carte Nina ayant remplacée la carte d’électeur, la DGE a donc laissé place au ministère en charge des élections. En seize ans d’existence, la DGE n’a jamais eu de problème avec le fichier électoral.

Où en êtes-vous de l’organisation des communales prochaines ?

Après le dernier report du 25 septembre dernier, nous avions déjà élaborés le fichier électoral que nous avons conservé pour la date du 20 novembre. Le fichier électoral est donc prêt. Nous procédons actuellement à l’impression des documents. Pour renforcer la transparence dans le fichier, nous avons décidé de le mettre en ligne sur le site web de l’AGETIC. Il est prévu également des dispositifs de consultation par SMS ouverte à tous les citoyens maliens. Dès la semaine prochaine, chacun pourra connaitre le lieu ainsi que le bureau de vote où il est appelé à exercer son droit.

Quelles sont les autres dispositions que vous avez prises ?

Nous avons décidé de mettre des agents techniques dans les centres urbains, une semaine avant le scrutin, afin de guider et d’orienter les électeurs le jour du vote. L’objectif est d’améliorer le taux de participation.

 

 

Source: journaldumali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *