USA: La campagne d’Hillary Clinton la plus chère de l’histoire

On apprend par plusieurs médias américains qu’Hillary Clinton  a enregistré la campagne présidentielle la plus chère de l’histoire.

hillary-clinton ex secretaire etats unis americain candidate investiture parti democrate

Dans la course à la Maison Blanche, on sait que l’argent joue un rôle important, même si ce n’est pas tout. La candidate républicaine  et son équipe ont dépensé la colossale  somme de 1,2 milliard de dollars. Soit un équivalent de près de 600 milliards de F CFA. Cette manne financière pourrait  rivaliser avec le budget annuel de plusieurs pays dans le monde et surtout en Afrique.

Son adversaire  a plutôt  misé sur d’autres stratégies. Donald Trump avait surement bien préparé son coup, sachant qu’il y’a des enjeux dans l’élection qu’on peut maîtriser même sans y mettre beaucoup d’argent. Il a dépensé la moitié seulement, près de 600 millions de dollars, soit 300 milliards de F CFA.  L’homme d’affaires devenu président du pays le plus puissant du monde a contribué pour les 10 pour cent.

Cette campagne n’a pas fini de surprendre les analystes et les médias. On n’a pas encore fini d’en dénicher tous les secrets. Ce sera avec le temps un cas d’école en sociologie politique. Une leçon aux candidats d’ici et d’ailleurs de savoir.

 

Source: afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *