Sécurité: Les USA testent un missile balistique intercontinental depuis la Californie

Les Etats-Unis disposent de centaines de missiles Minuteman III, dispersés dans des silos de lancement sur toute l’étendue du territoire.

Le pays de l’oncle Sam est en train d’effectuer un test de missile balistique, le premier en son genre depuis le début de l’année, même s’il avait été prévu depuis fort longtemps.

Selon le site 20minutes, qui donne l’information, l’US Air Force a annoncé mercredi avoir testé avec succès un missile intercontinental (ICBM) Miniteman III, qu’ils ont lancé à partir de la base de Vandenberg en Californie.

Selon la même source, le commandant de l’armée de l’air américaine, l’Air Force Global Strike Command, qui est chargé de la force de dissuasion, a rédigé un communiqué pour donner les détails du lancement du missile. A l’en croire, ce dernier a été lancé à 5h26 heure locale (15h26 heure de Dakar).

Plusieurs centaines de Minuteman III éparpillés dans les Etats-Unis

« Un test est fiable si le missile a été lancé, s’il a achevé sa course à l’intérieur d’un couloir de sécurité déterminé, si ses équipements ont fonctionné convenablement, si des données ont été recueillies et si sa zone d’impact (…) correspond à la cible prévue », renseigne le communiqué. Bien que le missile « ait atteint la cible prévue », les tests et l’analyse des données ne seront pas publiés », précise le commandement américain.

Dans les deux décennies à venir, l’Air Force se prépare à moderniser ses Minuteman III pour les remplacer par un nouveau missile jusqu’ici connu sous le nom de « Dissuasion stratégique terrestre » ou GBSD d’après l’acronyme en anglais.

Afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *