Pénuries de carburant en France

Total a dû fermer les unités de production de trois raffineries, à Donges, Feyzin et en Normandie, tandis que les livraisons de ses raffineries de Grandpuits ont été bloquées par des manifestants.

station éssence diesel gasoil pompe depot carburant pétrole

La France a été frappée toute la semaine dernière par une vague de grèves après que le gouvernement socialiste a choisi un passage en force pour imposer la réforme controversée de la loi du travail, jugée impopulaire par la chambre basse du Parlement.

De plus en plus, la panique commence à gagner les consommateurs français.

Selon un responsable de l’industrie pétrolière française UFIP, la situation a engendré une distribution parcimonieuse de carburant dans plusieurs stations d’essence.

Il signale toutefois qu’une cinquième station à La Mède fonctionnait normalement.

En outre, trois des neuf dépôts pétroliers de Total ont été bloqués par des manifestants.

Les nouvelles de la pénurie de carburant et les blocus ont amené les conducteurs à se précipiter vers d’autres stations-service, principalement dans le nord-ouest où sont situées les raffineries, pour remplir leurs réservoirs à titre de précaution.

D’après l’UFIP, 317 des 2.200 stations-service de Total en France sont partiellement ou totalement à court de carburant.

Et Total souligne que presqu’une station d’essence sur cinq tourne normalement dans le pays.

Pour rappel, une grève prolongée dans les raffineries en France en 2010 a conduit à une baisse de brut en Europe, engendrant une flambée des prix en raison de la limitation des sorties de carburants dans les raffineries.

Un responsable du syndicat CGT a récemment déclaré que le but de la grève n’était pas de provoquer des pénuries, mais d’obtenir le retrait du projet de loi controversé sur le travail.

Source : bbc

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *