Oscar Pistorius a été reconnu coupable d’homicide involontaire

C’était un Oscar Pistorius sobre et brisé qui a descendu hier les marches de la salle d’audience pour rejoindre sa cellule, après que la juge Thokozile Masipa ait annoncé son son verdict dans son procès pour assassinat. Mais malgré le caractère sinistre de la situation et des lieux, Blade Runner a peut-être ressenti, au-delà de son épuisement, un certain soulagement. La juge Masipa l’a déclaré non coupable d’assassinat, et il est resté moins d’une heure en cellule, tandis que la cour faisait une pause avant d’accepter une fois de plus de le libérer sous caution jusqu’au prononcé de la peine.

Oscar Pistorius profile

Au lieu d’une condamnation pour assassinat, qui aurait pu entraîner une peine de prison de 25 ans, Pistorius a été reconnu coupable d’une infraction moins grave, celle d’homicide involontaire. Quand la sentence sera prononcée un peu plus tard cette année, il risquera une peine maximale de 15 ans, mais les experts juridiques estiment qu’il pourrait ne rester que cinq ans derrière les barreaux. Il pourrait même échapper complètement à la prison, et faire un service communautaire à la place.

Un détective impliqué dans l’affaire a dit qu’il était surpris par la décision, mais qu’il fallait l’accepter. « Je me serais attendu à un verdict différent », a-t-il dit au Telegraph. « Les preuves sont là. Sur l’enquête, je pense que nous avons fait tout ce qui aurait pu être fait, la police et le parquet ont fait un travail formidable. Nous avons présenté beaucoup de preuves et si elles n’ont pas été acceptées, il n’y a rien de plus que nous puissions faire ».

Alors que la décision était annoncée, Gina Myers – la meilleure amie de Reeva Steenkamp – a éclaté en sanglots. Le reste de la famille Steenkamp gardait un visage impassible, et sans montrer la moindre émotion. La famille Pistorius n’a pas réagi non plus – il n’y a pas eu de jubilation. Mais dans la pause qui a suivi le verdict, Aimée, la sœur d’Oscar Pistorius s’est installée à côté de lui, sa tête sur son épaule, le bras autour de sa taille. Pistorius a ensuite été embrassé avec émotion par son oncle, Arnold. L’épouse d’Arnold Pistorius s’est tournée vers son neveu visiblement épuisé, en saisissant ses épaules avec ses deux mains, en le regardant dans les yeux et lui demandant d’être fort. « Nous aimerions vraiment pouvoir montrer combien nous sommes reconnaissants envers la juge Masipa, qui a déclaré Oscar non coupable », a dit Arnold Pistorius, l’oncle du sprinter. « C’est un grand verdict ».

En revanche, Agnes Legwabe, 46 ans, qui a travaillé dans les bureaux de la police sud-africaine, a dit être furieuse du résultat. « Je ne comprends pas comment cela s’est produit – sa vie a disparu, et il ne reçoit pas une peine de prison à vie ? », frappant dans le vide de colère. « En tant que femme, je pense que c’est une triste journée pour les femmes d’Afrique du Sud ».

SOURCE / peopledaily.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.