New York: le nouveau maire Bill de Blasio promet de lutter contre les inégalités

Bill de Blasio maire New York

Bill de Blasio remporte la mairie de New York, ont annoncé ce mercredi 6 novembre les médias américains. Les premiers résultats lui donnent une large avance sur son adversaire républicain Joe Lhota. Bill de Blasio est le premier maire démocrate de la «Big Apple» depuis plus de 20 ans. Il a fait campagne sur la promesse de réduire les inégalités dans la ville.

Bill de Blasio a prévenu : il veut être l’anti-Bloomberg. Après trois mandats comme maire de New York, Michael Bloomberg laisse une ville plus sûre où la criminalité est en baisse, mais où les écarts de revenu se sont considérablement accrus, avec de plus en plus de milliardaires et de plus en plus de pauvres.

La promesse de Bill de Blasio d’augmenter les impôts des plus riches pour construire des crèches et des logements sociaux à New York a fait mouche, alors qu’un New Yorkais sur sept n’a aucune assurance maladie. Bill de Blasio promet aussi d’investir dans les écoles publiques, notoirement catastrophiques dans la « Big Apple ». C’est d’ailleurs dans le public que le nouvel élu a scolarisé ses deux enfants.

Le dossier le plus sensible sera peut-être celui de la NYPD, la police de New York, et sa politique musclée de contrôle d’identité, le « Stop & Frisk ». Bill de Blasio a promis aux communautés noires et latinos qui se sentent trop souvent visées d’y mettre un terme. Ses adversaires l’accusent déjà d’angélisme et de laxisme en matière de sécurité.

 

Source : RFI

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *