New York : Antonio Gueterres recommande la mise en place d’une alliance pour la protection des lieux saints

Le 22 mars dernier, le secrétaire général des Nations Unies a effectué une visite au centre culturel Islamique de New York. Au cours de cette visite, il a demandé une Alliance des civilisations afin de  préparer un plan de protection des sites religieux, de mettre en place un plan d’action dans le but d’engager pleinement le système onusien en faveur de la protection de ces lieux. Cela intervient suite à l’attaque terroriste meurtrière contre deux mosquées en Nouvelle- Zélande.

Ainsi, « Nous devons agir contre l’extrémisme sous toutes ses formes qu’il vise les mosquées, les synagogues ou n’importe où ailleurs », martèle-t-il. En plus, il n’a pas manqué d’afficher sa solidarité avec le monde musulman lors d’un point de presse le vendredi dernier à New York.

Le chef des Nations Unies déplore la haine contre les musulmans, l’antisémitisme, les discours de haine et l’intolérance qui prennent de l’ampleur partout dans le monde. Il rappelle aussi avoir mis en garde à maintes reprises contre ces dangers. Le chef de l’ONU, après avoir réaffirmé le caractère sacré de tous les lieux de culte, n’a pas manqué à lancer un appel universel pour la sécurité de tous les fidèles qui fréquentent ces coins dans un esprit d’indulgence et de tolérance. Aux dires de monsieur Guterres, on doit être permis de pratiquer notre foi dans la sérénité. Sur ce, il a demandé à l’UNAOC de prendre contact avec les gouvernements, les organisations confessionnelles et les chefs religieux, et étudier les mesures idoines dans le but d’empêcher les attaques contre les sites religieux et garantir leurs caractères sacrés. Il rassure également les musulmans que cette organisation sera avec eux.

Source: Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *