Mike Pompeo à Singapour: «Nous sommes prêts à offrir des garanties uniques»V

A la veille du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, les discussions se poursuivent entre les deux délégations américaine et nord-coréenne. Donald Trump sur Twitter a fait part de son impatience et de son excitation. Le chef de la diplomatie américaine, lui, vient de donner une conférence de presse. Mike Pompeo a une nouvelle fois fait part de son optimisme.

Avec notre envoyée spéciale à Singapour, Anne Corpet

Le secrétaire d’Etat américain a annoncé que les discussions entre les délégations des deux pays avançaient rapidement, « plus rapidement même que ce nous avions anticipé », a précisé Mike Pompeo. Nous espérons que ce sommet va fixer les conditions de futures discussions productives, a-t-il ajouté, confirmant ainsi ce que déclarait le président américain la semaine dernière : ce sommet sera le début d’un processus et d’autres rencontres pourraient avoir lieu avant que l’on aboutisse à un accord formel.

Mike Pompeo l’a rappelé, l’objectif des Etats-Unis reste la « dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible » de la péninsule. Il a précisé que le président américain comprenait le besoin de sécurité de la Corée du Nord et qu’il était prêt à la garantir si Pyongyang renonçait à ses armes de destructions massives : « Nous sommes prêts à offrir des garanties uniques », a lancé Mike Pompeo, sans plus de détails. Avant de conclure : « Nous saurons demain si Kim Jong-un partage notre vision pour l’avenir de la Corée du Nord ».

Donald Trump et Kim Jong-un ont donc rendez-vous à 9 heures (1h TU) ce mardi 12 juin. Et ils commenceront par un entretien en tête-à-tête qui pourrait durer jusqu’à deux heures. Le président américain a estimé qu’il ne lui faudrait cependant que quelques minutes pour vérifier les intentions de son interlocuteur.

RFI

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *