Lutte contre le Coronavirus: Après la suspension de la Oumra, l’Arabiie Saoudite annonce une probable annulation du Hadj 2020

Dans une déclaration   à   la télévision du royaume et rapportée par le média algérien Le SOIR, Mohammad Saleh bin Taher Banten, ministre du Hadj et de la Oumra   de l’Arabie Saoudite invite les États à suspendre ‘’ les préparatifs   liés au pèlerinage’’ en attendant d’y voir clair.

Pareille demande n’avait été faite aux États   pour la Oumra. Dans les deux cas, le royaume qui, faut-il le souligner ne s’est pas réellement prononcé sur le maintien ou l’annulation du Hadj 2020 évoque la crise du Coronavirus. Cependant, la grippe espagnole d’il y a 102 ans, plus meurtrière que tous les virus que le monde ait connus jusqu’à nos jours, n’avait pas empêché le hadj. C’est dire que si   le Covid-19 perdure, ce serait une première dans l’histoire que l’Arabie Saoudite annule le hadj, 5ème pilier de l’Islam.

 « L’Arabie Saoudite est totalement préparée à servir les pèlerins. Mais dans les circonstances actuelles, le royaume veut protéger la santé des musulmans et des citoyens, et nous avons demandé à nos frères musulmans dans tous les pays d’attendre que la situation soit claire ».

Mohammad Saleh bin Taher Banten

Ce sont en substance, les propos du ministre Saoudien en charge du Hadj qui ont été relayés par le journal Algérien mais aussi par d’autres médias comme Aljezera.  La raison est due à la pandémie du coronavirus qui aura   contraint les autorités saoudiennes à fermer les mosquées   tout en interdisant le rassemblement autour de la kaaba. Le royaume compte un peu plus de 1500   cas de malades du covid-19 et ce chiffre risquerait de connaitre une hausse, si des mesures urgentes ne sont pas rapidement prises pour   contrer la menace. Aussi face à la propagation rapide du coronavirus, Il s’est avéré que réunir plusieurs millions de pèlerins serait catastrophique.   Le Hadj est avant tout l’occasion pour tous les musulmans du monde entier de se rencontrer pour accomplir leur devoir religieux. (…)

source nouvel horizoon

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *