L’Union Européenne au Mali, 1er partenaire au développement.

L’art et la Culture facteur de communication et de rapprochement pour un développement harmonieux et durable, tel semble la nouvelle approche  de la Représentation de l’Union Européenne au Mali.

Consciente de ce que la communication de proximité est la mieux indiquée pour véhiculer des messages d’information, d’éducation, de formation, de mobilisation et de sensibilisation à l’endroit des populations, la Représentation de l’Union Européenne au Mali, compte accroitre ce type de partenariat fécond.

En effet, en accompagnant en tant que partenaire les activités socioculturelle et sportive de masse, la Délégation de l’Union Européenne au Mali, affiche ainsi sa volonté de continuer et doubler son soutien aux initiatives favorisant le développement tout azimut.

En tant que partenaire privilégié du Mali pour la lutte contre la pauvreté, l’UE, à travers cette nouvelle approche de communication, veut faire partager avec les populations urbaines et rurales sa vison d’un développement local harmonieux et durable.

C’est dans cette dynamique qu’elle est présente un peu partout lors des festivals et autres activités socioculturelle et artistiques de masse, afin de mieux communiquer par des moyens appropriés et plus accessibles aux populations.

La 16ème Edition du autrefois « Festival sur le Fleuve Niger », rebaptisé « Ségou ‘Art » et « le Festival Bogo Ja » à Siby en sont des illustrations dont l’exemple mérite d’être capitalisé.

Il faut noter que, la Représentation de l’Union Européenne au Mali, accompagne le gouvernement malien dans plusieurs domaines. Parmi ce long chapelet, on peut entre autres citer les domaines suivants :la santé, l’éducation, la sécurité, la formation, l’insertion socioprofessionnelle, le financement des projets de développement local pour les femmes et les jeunes…

Cette nouvelle approche qui fait aussi la promotion des langues locales et nos richesses artistiques et culturelles, semble porter fruits, vu l’affluence des populations autour des activités et autres jeux qu’organisent les agents de l’Union pendant les festivités pendant les différents festivals un peu partout, à travers le Mali.

Une politique socio institutionnelle permettra à n’en point douter à donner plus de visibilité aux nombreux actions que pose l’Union Européenne dans notre pays, dans plusieurs domaines dé développement en faveurs.

C’est à ce titre qu’afin d’encourager cette noble initiative, Madame Ina Wallet Intallou, ministre du tourisme et de l’hôtellerie, tout en se joignant aux différents organisateurs des festivals respectifs, a au nom du gouvernement du Mali exprimé sa reconnaissance aux représentants de la Délégation de l’UE au Mali.

Tchéwi Adams Konaté 

malikunafoni

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *