Les Chinois d’âge moyen et avancé fans d’achats en ligne

Lorsque les personnes d’âge moyen et avancé en Chine veulent utiliser leurs smartphones et faire des paiements mobiles, c’est un nouveau point de croissance qui s’annonce à l’horizon pour les acteurs du commerce électronique.

Un rapport de la plate-forme de commerce en ligne JD.com a montré que, au premier semestre de 2017, la croissance des dépenses que la population âgée chinoise y a faites s’est élevée à 78,0% d’une année sur l’autre, et que les ventes de marchandises à ces mêmes personnes ont augmenté de 61,8% ; dans les deux cas, c’est un chiffre plus élevé que la croissance globale des ventes de la plate-forme. De même, les données d’Alibaba montrent que la population nationale de plus de 50 ans faisant des achats en ligne est très grande, puisque rien que sur le supermarché Tmall de Taobao, elles sont près de 30 millions. Dans ce groupe d’âge de la cinquantaine, la dépense moyenne par personne en ligne est de 5 000 yuans (environ 790 dollars) par an.

La Chine entre dans une ère de société vieillissante : en 2016, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans en Chine a dépassé les 230 millions, soit 16,7% de la population totale, une proportion toujours en augmentation. Bien que les gros bataillons des achats en ligne soient les jeunes, avec le développement de l’Internet mobile et du paiement mobile, la popularité des téléphones intelligents et les changements d’attitudes des consommateurs, de plus en plus de personnes âgées ont progressivement évolué vers une nouvelle force dans le domaine des achats en ligne.

En termes de consommation en ligne, les personnes d’âge moyen et avancé présentent des caractéristiques diversifiées, et la séparation des achats et de l’utilisation en fait notamment partie. S’il y a de nombreux produits concernant la consommation des personnes âgées, la plupart d’entre eux sont toutefois achetés par leurs enfants pour leurs parents âgés ou, inversement, par les personnes âgées pour leurs enfants et petits-enfants. En outre, l’attention accordée à la santé physique et mentale, la mode, ou comment paraître plus jeune sont également devenus des caractéristiques typiques des personnes d’âge moyen ou avancé faisant leurs emplettes en ligne.

Li Ning, journaliste au Quotidien du Peuple

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *