Le plan de paix de Trump au Moyen-Orient pourrait être un échec, selon Pompeo

Lors d’une discussion privée avec des organisations juives américaines, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a reconnu que le fameux « plan de paix » de Washington pour régler le conflit israélo-palestinien pourrait être mal accueilli, comme l’ont révélé des enregistrements. Et cela, alors qu’il n’a pas encore été dévoilé.

Dans les prochains jours, les États-Unis ont prévu de dévoiler leur fameux « plan de paix » censé résoudre le conflit israélo-palestinien, promis depuis le début du mandat de Donald Trump.

Un « deal du siècle » ?

Le président américain a déjà qualifié ce dernier de « deal du siècle ». Mais en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, l’actuelle administration américaine entretient la méfiance dans le monde arabe. Mais ce plan est d’ores et déjà rejeté par les Palestiniens, qui reprochent à l’administration américaine d’être totalement alignée sur les positions d’Israël.

Le secrétaire d’État Mike Pompeo a toutefois reconnu que le projet risquait d’être mal accueilli. S’il s’agissait d’une discussion privée – avec les dirigeants d’organisations juives américaines – son enregistrement audio a été rendu public par les médias américains.

« Tout le monde, y compris les Palestiniens, trouvera de quoi commencer à construire quelque chose », assure M. Pompeo dans cet enregistrement, sans pour autant dévoiler le contenu du plan.

Dégager un espace de discussion

« Les gens peuvent penser que seuls les Israéliens aimeront ce plan, je comprends cette perception », admet Mike Pompeo, qui envisage un rejet du plan. Il dit espérer tout de même en dégager un espace de discussion.

Le gendre et conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, a été le responsable de la préparation de ce projet américain pour la paix au Proche-Orient, dont le volet économique sera dévoilé les 25 et 26 juin lors d’une conférence à Manama, capitale du royaume de Bahreïn.

RFI

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *