Le CRIF à la cérémonie en hommage aux victimes françaises de terrorisme

Le CRIF a assisté vendredi 19 septembre à la cérémonie organisée par l’AfVT (Association française des Victimes de Terrorisme) à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.

crif victimes terrorime afvt (Association française  Victimes Terrorisme)

La date du 19 septembre marque le 25ème anniversaire de l’attentat contre le DC10 d’UTA, qui avait fait 170 victimes.

L’AfVT, qui compte plus de 2000 membres, regroupe les familles des victimes françaises de terrorisme.

La cérémonie du 19 septembre a été marquée par des discours particulièrement émouvants d’amis et membres des familles des journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés l’an passé au Mali, et de Michel Dechauffour, qui a perdu sa femme et sa fille lors de l’attaque du centre commercial Westgate au Kenya. Danièle Klein, Présidente de l’AfVT, a rendu un vibrant hommage à Dominique Sabrier, la victime française de l’attentat qui a eu lieu contre le Musée juif de Bruxelles le 14 mai 2014 (voir texte de l’allocution plus bas).

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a rappelé avec force l’engagement de la France contre le terrorisme. Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général de l’AFVT, a également pris la parole.

La cérémonie, emprunte d’une grande dignité, a été marquée des dépôts de gerbes par des représentants officiels, dont Bernard Cazeneuve représentant le Président de la République François Hollande et Patrick Klugman, adjoint au Maire de Paris en charge des relations internationales, représentant Anne Hidalgo, Maire de Paris. Etaient également présents Yonathan Arfi, Vice-Président du CRIF, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Arie Bensemhoun, Président de la communauté juive de Toulouse et Guy Benarousse, victime de l’attentat de la rue des Rosiers.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.