La Palestine veut saisir la CPI

Un haut responsable palestinien a annoncé mardi la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) sur la manière dont les forces israéliennes ont neutralisé certains des auteurs de la vague actuelle de violences, qualifiée “d’exécutions extrajudiciaires”.

Manifestation Hebron Cisjordanie palestine population

“Nous avons décidé de constituer un dossier pour une saisine immédiate de la CPI au sujet des exécutions extrajudiciaires” de Palestiniens, a dit Saëb Erakat, numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

“La CPI ne jugeant pas des Etats mais des personnes, nous en imputerons l’entière responsabilité au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à son ministre de la Défense Moshé Yaallon et aux forces de sécurité israéliennes”, a ajouté M. Erakat lors d’une conférence de presse à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.

Le dirigeant palestinien a évoqué les cas de plusieurs assaillants armés de couteaux et abattus par les forces israéliennes.

Certaines scènes, filmées, ont suscité une vive émotion côté palestinien concernant la proportionnalité de la réponse des forces israéliennes.

 

Source: BBC

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *