La France

Jamais la France et sa politique, dite « africaine » n’ont autant été décriées en Afrique, surtout, occidentale. Considérée, à tort ou à raison, comme le pré carré de la France, le sentiment anti-français est palpable au Mali, au Niger, au Burkina – Faso et en Centrafrique.
Dans tous ces pays, la France semble avoir perdu son monopole, au profit d’autres puissances jugées plus accommodantes que la France.
Les manifestations au Burkina-Faso, au Mali et au Niger… en sont la parfaite illustration.

 

Les convois de la France, traversant ces pays sont bloqués, des jours durant, par des manifestants exigeant de vérifier le contenu des camions. Avant de les laisser passer.
Dans d’autres cas, les manifestants en colère demandent aux convois français de rebrousser chemin.
Dans certains pays, comme le Burkina Faso, il a fallu l’intervention énergique des autorités pour faire libérer les convois français saisis par les manifestants.
Pour l’heure, aucune réaction des autorités françaises. Sans doute, pour ne pas verser de l’huile sur le feu. La France craignant, sans doute, une généralisation de cette lutte contre elle. C’est, sans doute, pour cela qu’elle tente, à son corps défendant, de ménager la chèvre et le Choux.

Mohamed El Heïba 

Source : Canard Déchainé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.