La décision de l’ONU concernant la position de Trump sur Jérusalem

Le jeudi 21 décembre, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël. Selon nos confrères de RFI, sur les 193 pays, 128 ont voté sans surprise contre la position de Washington concernant Jérusalem. Seuls neuf pays ont soutenu la position américaine.

Il faut aussi noter que plusieurs abstentions ont été enregistrées. C’est le cas du Canada qui a déclaré que le texte ne servait en rien dans le processus de paix. Le Mexique a quant à lui évoqué une « réunion inutile ». Peut-être ces abstentionnistes ont été sensibles aux menaces de Donald Trump.

Publicité

L’on se souvient que le président Trump avait menacé mercredi dernier de mettre un terme à l’aide américaine envers les pays qui voteront contre la position américaine concernant Jérusalem.

Mevlut Cavusoglu le ministre turc des Affaires étrangères avait  dénoncé les pressions de Donald Trump avant le vote « Une telle attitude est inacceptable, avait-il fustigé. C’est brutal et cette assemblée ne le tolère pas. Il est immoral de penser que les votes et la dignité des Etats membres sont à vendre. Nous ne laisserons pas intimider. Vous pouvez être forts, cela ne veut pas dire que vous avez raison. »

Dans la liste des pays qui ont voté en faveur des Etats-Unis, on trouve quatre petites îles d’Océanie, mais également le Togo, le Guatemala et le Honduras.

Yaïr Lapid, le leader du parti Yesh Atid, un parti de l’opposition israélienne a affirmé que « l’organisation internationale a définitivement perdu aujourd’hui ce qu’il lui restait d’honneur ». « Jérusalem est la capitale d’Israël et le restera à tout jamais ».

Publicité

Pour Washington, la résolution ne changera rien à sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël. L’ambassadrice Nikki Haley a d’ailleurs prévenu qu’il y aurait d’autres conséquences.

« Ce vote va modifier la façon dont les Américains considèrent l’ONU et la façon dont nous considérons les pays nous manquant de respect à l’ONU. Ce vote restera dans nos mémoires », a-t-elle prévenu.

Afrikmag.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *