La Catalogne déclare l’indépendance

Le parlement de Catalogne a voté et approuvé le projet de résolution indépendantiste, première étape dans la procédure de sécession unilatérale: “Nous constituons la République de Catalogne comme État indépendant”, a déclaré la président du parlement Carme Forcadell.

president catalan Carles Puigdemont

Les partis séparatistes catalans avaient présenté vendredi au parlement régional une résolution dans laquelle ils déclaraient l’indépendance de leur région menacée de mise sous tutelle du gouvernement central. Le vote du parlement, initialement prévu à 12.30, avait toutefois été reporté pour un réexamen du projet de résolution.

République indépendante
“Nous déclarons la Catalogne comme Etat indépendant sous forme de République”, pouvait-on lire dans le préambule de cette résolution présentée par les indépendantistes, qui ont la majorité absolue au parlement régional.

Séance houleuse
“La séance est ouverte”, a déclaré la présidente Carme Forcadell, avant de céder la parole à un représentant de l’opposition, Carlos Carrizosa. Brandissant la résolution, celui-ci a déclaré au président Carles Puigdemont: “Ce papier que vous avez rédigé détruit ce qu’il y a de plus sacré, la coexistence” en Catalogne.

Par 7sur7.be – 27/10/17 – 14h03 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *