Iran: envoi réussi d’un second singe dans l’espace, affirme Téhéran

premier singe envoyé espace iran

L’Iran a annoncé ce samedi 14 décembre avoir récupéré un singe envoyé dans l’espace à bord d’une fusée. Un singe de retour dans le pays sain et sauf. Le président Hassan Rohani a envoyé un message de félicitation aux ingénieurs et scientifiques iraniens, et publié par l’agence de presse IRNA.

C’est le second singe envoyé par l’Iran dans l’espace en moins d’un an. La fusée Kavoshghar a emmené à une altitude de 120 kilomètres une capsule pour être vivant avec un singe à son bord. La capsule a été récupérée ensuite au bout d’une demi-heure.

La télévision iranienne a montré les images de la fusée en train d’être lancée et les images du singe une fois revenu sur terre. Cet envoi a permis aux scientifiques iraniens d’examiner les réactions de l’animal durant le vol. Pour la première fois, du combustible liquide et non solide a été utilisé pour lancer la fusée.

En janvier dernier, Téhéran avait déjà envoyé dans l’espace un autre singe. L’objectif de l’Iran est de préparer l’envoi d’un homme dans l’espace d’ici 2020.

Avec l’envoi de cette nouvelle fusée, l’Iran veut montrer ses progrès scientifiques dans le domaine spatial. En effet, Téhéran doit également lancer un nouveau satellite dans l’espace dans les prochaines semaines. En revanche, les pays occidentaux accusent l’Iran de vouloir développer son programme spatial pour faire avancer ses capacités balistiques.

 

Source : RFI

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *