Internet : trois câbles sous-marins du Vietnam endommagés

Hanoi, 30 août (VNA) – Depuis deux jours, le trafic Internet du Vietnam à l’étranger est grandement perturbé. En cause : la rupture simultanée de trois câbles sous-marins SMW3 (Southeast Asia – Middle East – Western Europe 3), AAG (Asia-America Gateway) et IA (Intra Asia).
L’accès à l’Internet international reste très perturbé.Photo : AFP/VNA/CVN
internet telecommunications cyber cafe ordinateur pc web tic

Un câble du système AAG, le premier réseau de câbles sous-marin de 20.000 km reliant l’Asie du Sud-Est aux États-Unis (d’une valeur de 500 millions de dollars), s’est rompu le 27 août dans l’après-midi. Et ce n’est pas le seul câble à avoir été endommagé. Le même jour, un même incident s’est produit pour deux autres câbles sous-marins SMW3 et IA. Ces ruptures ont entraîné une large baisse du débit Internet entre le Vietnam et les États-Unis, l’Asie et l’Europe.

Ces incidents n’influencent pas les échanges d’informations et les connexions Internet dans le pays, n’entraînant que des perturbations sur le débit de l’Internet international fourni par les prestataires de services. Les échanges d’informations avec l’étranger tels qu’accès au web, services email, vidéo, sont très limités ou trop lents. Les prestataires de services Internet doivent transférer les connexions vers l’APG (Asia-Pacific Gateway). Aucune date d’achèvement des travaux de réparation n’a pour le moment été communiquée.

Des incidents de plus en plus fréquents

Le Vietnam compte quatre câbles sous-marins connectés à l’étranger : AAG, IA, SMW3 et APG. Les deux premiers nommés jouent le rôle le plus important. Ces deux câbles sont toutefois souvent endommagés, avec en moyenne un incident par an pour le câble AAG, et déjà le troisième depuis le début de l’année, et le deuxième pour le câble IA.

AAG, mis en service depuis janvier 2009, relie directement sur plus de 20.000 km l’Asie du Sud-Est aux États-Unis, et pourrait être étendu à l’Australie, à l’Inde, à l’Europe et à l’Afrique. Ce câble optique occupe 60% du débit de l’Internet international du Vietnam.

IA a été inauguré en septembre 2009. D’une longueur de 6.800 km, il relie le Vietnam aux pays et territoires suivants : Singapour, Philippines, Hongkong (Chine) et Japon.

SMW3 est opérationnel depuis mars 2000, d’une longueur de 39.000 km. Il relie le Vietnam aux pays de l’Asie de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Ouest. – CVN/VNA

vietnamplus
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *