France: Hollande dénonce le manque de “dignité” du candidat de droite Fillon

Paris – Le président français François Hollande a dénoncé vendredi le manque de “dignité” et de “responsabilité” du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon, qui a accusé le chef de l’Etat d’organiser des fuites le visant vers la presse.

francois-hollande-president-francais-discours

“Je ne veux pas rentrer dans le débat électoral, je ne suis pas candidat, mais il y a une dignité, une responsabilité à respecter. Je pense que M. Fillon est au-delà maintenant, ou en-deça”, a déclaré le chef de l’Etat à la radio Franceinfo.

Jeudi soir, François Fillon a dénoncé un “scandale d’Etat” et accusé François Hollande d’organiser à la tête d’un “cabinet noir” les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires, lors d’une émission télévisée sur France 2.

Interrogé sur ce supposé “cabinet noir”, M. Hollande a répondu: “Ecoutez, il y a un cabinet heureusement, qui travaille, mais nous n’avons pas à nous mêler des affaires et vous savez ma position, ça a toujours été l’indépendance de la justice, le respect de la présomption d’innocence et ne jamais interférer”.

François Fillon a vu sa candidature vaciller après des révélations fin janvier sur les emplois fictifs présumés de son épouse Penelope et de deux de ses enfants comme assistants parlementaires.

Ces révélations ont abouti à son inculpation la semaine dernière – une première pour un candidat majeur à la présidentielle française – notamment pour détournement de fonds publics.

Vainqueur surprise de la primaire de la droite, François Fillon, 63 ans, ancien favori des sondages, est désormais distancé par la candidate d’extrême droite Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ancien ministre du président socialiste Hollande repositionné au centre.

(©AFP / 24 mars 2017 11h15)

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *