Environnement : 1400 espèces marines menacées par la pollution plastique

Le 8 juin 2018, le monde a célébré la journée internationale de l’océan. En commémoration de cette journée, la ministre ivoirienne Anne Ouloto, Ministre de l’Environnement et de la salubrité publique a fait une annonce pour sensibiliser la population sur l’environnement marin.

« Désormais nous devons faire la part belle à l’action…le Gouvernement, la BAD, et l’ONU Environnement, seuls…nous n’y arriverons pas. C’est ensemble que nous gagnerons le combat contre la pollution plastique ».

Chaque année, l’océan reçoit des milliers de déchets plastiques.

En effet, selon une étude publiée par ‘’ Eagle Côte d’Ivoire’’, les dernières statistiques de l’ONU Environnement révèlent que chaque année, le monde utilise environ 500 milliards de sacs en plastique majoritairement jetables (à usage unique).

« Au moins 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute. Les raisons principales sont entre autres la non collecte, le non recyclage des déchets plastiques. De plus, la plupart des déchets finissent par emprunter le chemin des égouts, des rivières… poussés par les pluies, les courants, les ventes…etc.  Ainsi, les apports terrestres sont estimés à près de 80 % des déchets qui arrivent en mer. Au-delà de la négligence humaine, des facteurs naturels comme les catastrophes composées de crue, tsunami, glissement de terrain de décharge en bord de littoral sont aussi l’une des causes fondamentales de la pollution océanique ».

Les spécialistes environnementaux préviennent « Si rien n’est fait, c’est inexorablement un septième continent qui va naitre d’ici à 2050 ».

Les déchets plastiques dans l’océan constituent la première cause de mortalité chez les animaux. A ce jour, environ 1400 espèces marines sont en voie de disparition.

Emeraude ASSAH

Afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *