Elections Législatives: Plus de 46 millions d’Italiens sont appelés aux urnes!

Plus de 46 millions d’Italiens sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour les élections législatives. Ce sont 630 députés qui doivent être élus.

Ce scrutin à l’issue incertaine ne devrait permettre à aucun parti d’obtenir à lui seul une majorité nette pour gouverner.

Et nombre d’entre eux se montraient encore indécis ou amers à la veille de ce scrutin, au terme d’une campagne dominée par les questions liées à l’immigration, l’insécurité ou la faiblesse de la reprise économique en Italie.

L’ingérence russe

Le jour des élections générales italiennes, Giorgia Maloni, présidente du parti politique italien Frères d’Italie, dévoile ce qui représente le véritable danger pour le processus électoral italien.

Les coalitions de centre-droit et de centre-gauche figurent parmi les principaux participants à cette course électorale.

Compte tenu de la complexité du nouveau système électoral, qui combine scrutin proportionnel et majoritaire, les sondages de sortie des urnes ne donneront qu’une indication du rapport de forces: il faudra attendre tard dans la nuit de lundi pour avoir une indication de la composition du futur parlement.

Les principaux membres de la coalition de centre-droit sont le parti Forza Italia (Allez l’Italie) de l’ex-Président du Conseil Silvio Berlusconi et la Ligue du Nord, parti régionaliste et eurosceptique.

La coalition de centre-gauche se regroupe autour du Parti démocrate actuellement au pouvoir, dont le Secrétaire est Matteo Renzi qui a occupé le siège de Président du Conseil de 2014 à 2016.

Une autre force politique influente est le Mouvement 5 étoiles fondé en 2009, dont le programme est axé sur l’euroscepticisme, la démocratie directe et l’écologie.

Afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *