Devant des députés français, Assad tente de minimiser les exactions du régime

Accompagné de deux autres parlementaires, le député Les Républicains Thierry Mariani s’est entretenu dimanche 8 janvier à Damas avec Bachar el-Assad. Au menu des discussions, les négociations d’Astana, le rôle de la Turquie, mais également les exactions commises par le régime.

bachar al assad rais president syrien

C’est par d’intenses bombardements que le régime syrien a repris la ville d’Alep en décembre, provoquant la mort et l’évacuation de milliers de civils. « Il a dit que malheureusement, c’était nécessaire parce que c’était la guerre », rapporte le député français Les Républicains Thierry Mariani après s’être entretenu avec le président Bachar el-Assad pendant plus d’une heure dimanche 8 janvier.

« Il reconnaît qu’il y a eu des victimes civiles et que cela est regrettable, mais comme il l’a dit, il n’y a pas de guerre propre. Il n’y avait pas d’autre solution, d’après lui, pour protéger les habitants d’Alep-Ouest », douligne le député.

Bachar el-Assad a de nouveau nié avoir utilisé des armes chimiques. Il s’est par ailleurs dit optimiste sur les négociations prévues fin janvier au Kazakhstan. Selon Thierry Mariani, le président syrien serait prêt à négocier avec 91 des 93 groupes rebelles présents dans le pays. Les successeurs de Jabhat al-Nosra et le groupe Etat islamique seront eux exclus de ces négociations.

« Pour ces deux groupes, il considère qu’il n’y a aucun accord possible, aucune paix possible. Par contre, nous dit-il, pour les 91 autres groupes, il peut y avoir une entente », fait savoir Thierry Mariani.

Le député Les Républicains s’est rendu une nouvelle fois en Syrie grâce à l’association Chrétiens d’Orient. Une organisation proche de Bachar el-Assad. « Je ne suis pas son porte-parole », assure cependant Thierry Mariani. Il est en tout cas très à l’écoute : lors de ces 14 derniers mois, il l’a rencontré trois fois.

Source: Rfi

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ORTM en direct