Démantèlement de six réseaux de trafic international de kif dans la région Ouest (GN)

ORAN- Six réseaux de trafic international de drogue ont été démantelés, ces derniers jours, au cours d’opérations distinctes à l’Ouest du pays, et ayant permis la saisie de plus de 2 tonnes de kif traité, a-t-on appris, lundi à Oran, du chef du service régional de la PJ auprès du 2ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale.

agent police saisie cocaine drogue

Ces opérations, selon le lieutenant-colonel Abdelaziz Bounab, menées durant la période du 18 au 29 novembre en cours, étaient le fruit d’une bonne exploitation de renseignements dans la cadre de la coordination avec les services de la Direction régionale de sécurité de l’armée (DRSA), relevant de la 2ème région militaire.

Lors de sa rencontre avec la presse pour présenter le bilan de ces prises, le responsable a indiqué que les opérations effectuées dans certains wilayas de l’Ouest comme Tiaret, Relizane, Mascara, El Bayadh et Oran, ont permis l’arrestation de 28 narcotrafiquants et la saisie de 22 véhicules dont 4 camions.

Au cours de ces opérations, 43 téléphones portables dont des appareils de type satellitaires Thoraya et un grand nombre de puces téléphoniques ont été saisis ainsi que des sommes d’argent dépassant les 25 millions de DA, constituant les revenus de cette activité criminelle.

Dans la wilaya de Tiaret, les services de la gendarmerie nationale ont exploité, en coordination avec les services de DRSA de la 2ème RM, des informations qui ont abouti à l’interception d’un camion, immatriculé dans la wilaya de Blida, et transportant 917 kilos de kif traité, dissimulés soigneusement dans la remorque.

Cette opération a permis l’arrestation de 5 personnes, membres d’un réseau activant dans le trafic de drogue. Trois autres individus également impliqués sont actuellement en état de fuite, a précisé le lieutenant-colonel Bounab.

Ce dernier a précisé que la marchandise prohibée, provenant du Maroc, devait être acheminée jusqu’à Ghardaïa via Oran, Mascara, Tiaret, El Laghouat.

Les investigations ont montré que l’un des individus arrêtés était en possession d’une puce avec laquelle il effectuait des appels téléphoniques vers le Maroc et la Libye.

A Mascara, la mise en échec de la tentative de trafic de 86 kilos de kif traité a abouti à la mise en hors d’état de nuire de neuf trafiquants, formant un réseau de trafic international de drogue. Un dixième élément a été déjà écroué pour une affaire similaire.

Les éléments de la gendarmerie nationale ont saisi des documents d’identité falsifiés, un matériel informatique utilisé dans la confection de faux documents ainsi que des téléphones satellitaire Thoraya.

L’opération d’El Bayadh, quant à elle, a conduit à la saisie de 870 kilos de kif traité et de trois camions, des voitures et une somme de plus de 22 millions de DA, alors qu’a Relizane, les gendarmes ont saisi 35 kilos de kif traité, lors de l’arrestation de deux narcotrafiquants, circulant à bord d’une voiture de luxe.

Dans la wilaya d’Oran, deux affaires ont été traitées durant la même période.La dernière remonte à dimanche. Pour ces deux opérations, plus de 220 kilos de kif ont été saisis, a-t-on indiqué.

Les investigations autour de ces affaires ont nécessité l’extension de la compétence judiciaire vers d’autres wilayas de l’Est, du Centre et du Sud du pays, a souligné l’officier.

Répondant aux questions des journalistes, le lieutenant-colonel Bounab a expliqué que la saisie de cette grande quantité de drogue coïncide avec la fin de la saison de récolte du cannabis, au Maroc, s’étalant de juillet à octobre et le début de la commercialisation de la nouvelle marchandise à partir du mois de novembre.

Depuis janvier dernier, les services de la Gendarmerie nationale ont saisi plus de 43 tonnes de kif traité à travers les wilayas de l’Ouest dans des opérations distinctes et arreté 885 personnes.

 

Source: aps.dz

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *