Attaque de l’aéroport de Kandahar : au moins huit morts

Les talibans ont lancé mardi soir une offensive contre le site aéroportuaire de Kandahar, qui abrite une base conjointe de l’Otan et des troupes afghanes. Au moins huit personnes ont été tuées. Un commandant de l’armée a évoqué un bilan de 18 morts.

 controle armee afghane

Les talibans ont attaqué mardi soir, le site aéroportuaire de Kandahar, qui abrite une zone résidentielle civile, une base conjointe de l’Otan et des troupes afghanes. Ils ont créé une brèche dans le premier portail et les combats ont rapidement tournée au drame. Au moins huit personnes,des civils et des militaires, auraient été tuées. Un commandant de l’armée à Kandahar, Dawood Shah Wafadar, a pour sa part évoqué un bilan de 18 morts.

Des habitants ont dit avoir entendu des soldats implorant les insurgés de laisser partir femmes et enfants pendant ces combats féroces. Alors que les échanges de tirs se poursuivaient encore mercredi matin, le gouvernement a assuré qu’un nombre indéterminé d’assaillants avaient été tués.

Le président Ghani veut relancer le processus de paix

Les talibans ont revendiqué l’attaque, lancée après plusieurs jours de conjectures sur le sort de leur chef, Akhtar Mansour, grièvement blessé après une querelle interne qui aurait dégénéré. L’offensive coïncide aussi avec la visite à Islamabad du président afghan à l’occasion de la conférence régionale Heart of Asia.

La décision du président Ghani de se rendre au Pakistan laisse espérer des avancées vers une reprise du processus de paix entre le gouvernement afghan et les insurgés islamistes, en partie entravée par la méfiance entre Kaboul et Islamabad.

“C’est devenu une habitude. A chaque fois qu’on parle de revenir à la table des négociations, les talibans lancent des offensives d’envergure”, a souligné l’expert militaire Atiqullah Amarkhil, basé à Kaboul.

Source: Bien Publique

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *