Afghanistan: attaque meurtrière d’une base militaire par des talibans

Au moins douze personnes ont été tuées et plus d’une vingtaine d’autres blessées dans l’attaque d’une base militaire dans une province du centre de l’Afghanistan lundi 21 janvier 2019. Les médias locaux rapportent une forte explosion suivie de tirs nourris au cœur de l’établissement. À peine l’attaque avait-elle commencé que les talibans l’ont revendiquée via les réseaux sociaux.

Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali

Il est un peu plus de 7h à Maidan Shar quand des tirs retentissent dans la base militaire de la capitale provinciale. À l’extérieur, un véhicule de transport militaire chargé d’explosifs est en flamme. Son conducteur a déclenché sa charge quelques secondes avant l’assaut d’au moins trois hommes armés. Les assaillants ont réussi à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement.

À l’intérieur, des combats se sont engagés avec les unités d’élite de la police et des services de renseignement. C’est dans cette base qu’elles s’entraînent, à 50 kilomètres seulement de Kaboul.

Multiplication des attaques

Si la période hivernale marque généralement une pause dans les combats, les talibans ont multiplié ces dernières semaines leurs attaques contre les cibles militaires et gouvernementales.

Dimanche, le convoi d’un gouverneur provincial accompagné d’un responsable des services de renseignement a été attaqué par un kamikaze sur une route du Logar, dans l’est de l’Afghanistan. Un attentat revendiqué par les talibans.

Si les discussions entre les différents acteurs régionaux, l’émissaire américain pour la paix en Afghanistan et les talibans se poursuivent, les combats sur le terrain sont toujours intenses.

RFI

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *