Un Américain sur quatre ignore que la Terre tourne autour du soleil

Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour du soleil. Et plus de la moitié ne savent pas que l’homme descend du singe, révèle une enquête aux résultats édifiants menée par la Fondation Nationale des Sciences et publiée vendredi.

faits divers incroyable vrais realite possible

 

Selon ce sondage effectué auprès de 2200 personnes, seulement 74% des personnes interrogées savent que la Terre tourne autour du soleil, et 52% ignorent que l’être humain descend du singe.

Sur neuf questions portant sur des connaissances élémentaires en physique et en biologie, le score moyen des réponses exactes a été de seulement 6,5.

Intérêt pour les sciences

Malgré ces résultats concernant les connaissances scientifiques des Américains interrogés, plus de 90% d’entre eux se sont déclarés “très intéressés” ou “modérément intéressés” par les nouvelles découvertes médicales.

Pourtant, les Etats-Unis paraissent être relativement bien placés en ce qui concerne “l’éducation scientifique informelle”. Ainsi, près de 60% des Américains sont déjà allés dans un zoo, un aquarium, un musée d’histoire naturelle ou des sciences et des technologies.

Par ailleurs, près de 90% des participants à cette enquête pensent que les bienfaits de la science dépassent tout danger potentiel. Enfin, un tiers des répondants estiment que la science et la technologie devraient bénéficier de plus de financements.

Selon l’enquête, plus de 90% des Américains estiment que les scientifiques “aident à résoudre des problèmes difficiles” et qu'”ils travaillent pour le bien de l’humanité”, souligne John Besley, professeur adjoint de relations publiques à l’Université de l’Etat du Michigan, qui a analysé les résultats de ce sondage.

Celui-ci est effectué tous les deux ans et figure dans un rapport sur la science et l’ingénierie que le Conseil national américain de la science remet régulièrement au président et au Congrès. Le professeur Besley a présenté les résultats de cette enquête à la conférence annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) réunie à Chicago du 12 au 17 février.

source : romandie

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *