Axe Kolokani-Bamako : les bandits armés dépouillent les passagers d’une dizaine de cars de transport

Dans la nuit du mercredi 25 Novembre au Jeudi 26 Novembre 2020, près d’une dizaine de cars de plusieurs compagnies en provenance de Dakar via Kayes ont été attaqués par des hommes armés  à Tioribougou (cercle de Kolokani), localité située à 110 km de Bamako, la capitale malienne.

Le calvaire des passagers a commencé vers 1H 45 mn quand Les bandits armés ont ouvert le feu sur le  premier bus, blessant du coup deux convoyeurs à bord. Ensuite,  les autres bus sont tour à tour immobilisés. Les passagers ont été mis à plat ventre avant d’être dépouillés de tous leurs biens ( argent, téléphones, bijoux et autres objets  de valeurs ).

Pendant une bonne trentaine de minutes les bandits ont opéré sans être inquiétés avant de s’évaporer dans la nature. Le montant emporté par les malfrats est pour le moment iinestimable.

Comment un hold-up d’une telle ampleur a pu eu lieu sans la réaction des forces de defense et de sécurité. Les gendarmes postés à la porte de Kati à moins de 100 km de l’attaque ont-ils été informés ? Si oui pourquoi ils n’ont pas intervenus?

En tout cas l’inaction des gendarmes a provoqué la colère des passagers qui se sont révoltés au poste de Kati.

Un passager témoigne : « j’ai été très déçu de nos forces de sécurité qui ont été informées de notre attaque sans nous secourir. Pire, ces agents voulaient encore nous fouiller pour des raisons sécuritaires. C’est pourquoi révoltés, nous avons dit niet à ces agents campés au poste à ne rien faire ».

Les blessés par balles ont été prises en charge à l’hôpital de Kati.

Il faut ajouter que les grands axes notamment les corridors font l’objet de plus en plus d’attaques de coupeurs de routes qui devalisent les passagers. Vivement des patrouilles nocturnes pour prévenir de tels actes de banditisme.

Dily Kane et Kanouté

Source: Mali24.info

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *