En un mot: Territoire conquis

Irrité par la détermination de la société civile à amener la France à clarifier sa position sur Kidal, zone de non-droit depuis 4 ans au mépris des résolutions de l’ONU et du mandat de Barkhane, le président a déclaré mardi sur l’ORTM : “La France est le partenaire du Mali”.

Dramane Aliou Kone editorialiste journaliste

IBK a convaincu peu de Maliens, car le lever de boucliers de la société civile résulte de l’échec de nos autorités à recadrer Paris. Sinon quelle est la loyauté d’un partenaire qui vous aide à recouvrer une partie du territoire et vous empêche de franchir ensuite le seuil d’une portion du sol national, épicentre des rébellions ?

Quelle a été la part de Barkhane dans l’échec de la reprise de Kidal par les FAMa en termes de renseignements ou de participation aux opérations ? Pourquoi chaque fois il y a un couac de dernière minute au retour de l’Etat dans l’Adrar des Ifoghas ? Que sait-on du ballet aérien avec des cargaisons qu’on débarque ou qu’on embarque à Kidal ?

M. le président, la France n’est pas un partenaire. Elle est en territoire conquis. Cela choque la conscience collective.

DAK

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *