UEMOA : Le franc CFA sera remplacé par l’Eco

Bamako, 23 décembre (AMAP)  Le président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé samedi « la fin du Fcfa qui sera remplacé par l’Eco », a appris l’AMAP de source officielle.

L’annonce a été faite par Alassane Ouattara au cours d’une adresse à la presse en compagnie du président français, Emmanuel Macron en visite officielle en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat Ivoirien a déclaré qu’un nouvel accord monétaire allant dans ce sens a été signé à Abidjan lors de la visite du président français avant de préciser que ledit accord définit les relations économiques futures entre notre zone commune et la France et que l’éco sera rattaché à l’euro par une parité fixe comme l’est actuellement le franc CFA.

Cela signifie le retrait des représentants de la France de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la commission bancaire et du Conseil de politique monétaire.
De même, l’accord prévoit « l’arrêt de la centralisation de 50% de nos réserves de change au Trésor et la fermeture du compte d’opération ». Ainsi, les réserves de change ne seront plus centralisées par la France et l’obligation de verser 50 % de ces réserves sur le compte d’opération du Trésor français disparait.

Toutefois, la France garde un rôle de garant en cas de crise. Cela signifie qu’au cas où « les pays de la zone éco n’auront plus de quoi payer leurs importations, la France se réserve le droit de revenir dans une instance de décision, en l’occurrence le conseil de politique monétaire ».
CMT/KM (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.