TIC’S Awards: Aliou Yattasaye désigné personnalité de l’année 2015

L’Agence malienne de marketing international dirigée par Djibril DOUCOURE, a procédé, il y a quelques jours, à la remise de trophées, à la faveur de la première édition du dîner du gala TIC’S Awards. Celui de personnalité de l’année dans le domaine des TIC est revenu à Aliou YATTASSAYE.

tics logo

Spécialisée en marketing des technologies de l’information et de la communication, l’agence malienne de marketing international (Ammi – Marketic) vient d’organiser avec succès la première édition du gala TIC’S Awards. Cette soirée de récompenses s’est déroulée en présence de plusieurs invités de marque, dont des représentants des ministres chargés de l’Économie numérique ; de l’Emploi.
Le représentant de l’Agence, Boubou DOUCOURE, a fait savoir : « pour nous, ce gala permettra de valoriser un secteur transversal, novateur et générateur d’emplois. Porteuses de croissance et de solutions à des problématiques d’actualité, les TIC maliennes vont jouir d’une opportunité unique d’accroître leur visibilité auprès du grand public, des partenaires et des autorités compétentes ».
Au cours de cette soirée, une dizaine de prix ont été décernés dans différentes catégories. Dans la catégorie meilleure entreprise TIC, la société Afribone a remporté le trophée devant les deux sociétés de téléphonie que sont Malitel et Orange. L’entreprise Logineo a été sacrée dans la catégorie Startup TIC, devant E Keneya et Mali Shopping.
La société Orange Mali a été distinguée pour sa meilleure politique de Responsabilité sociétale d’entreprise et promotion du secteur TIC. Elle était en compétition avec Total et Malitel. Dans la catégorie meilleur bloggeur site d’information TIC, le lauréat s’appelle Le journal du Mali.com qui devance Maliweb et Malijet.
E- Keneya s’est vu décerner le Prix de la meilleure application mobile, devant Logineo et NG System. Tandis que Voolinks a été désigné meilleur service Web et stratégie digitale. Cette société dirigée par des jeunes maliennes a remporté ce trophée devant Aikio Corp et Smart media. Mali Shopping a été sacré dans la catégorie E-commerce devant Sani féré et Sougou teliman.
Dans la catégorie meilleure innovation, c’est Intellec 3 qui a remporté le trophée pour avoir mis au point le 1er ordinateur avec chargement solaire. Cette entreprise était en compétition avec Vitepay de Logineo, Wings 4 Farmers et E-keneya.
S’agissant du meilleur service mobile money, Orange Mali a été récompensée pour son produit Orange-money. C’était face à Mobicash et Lemonway. Dans la catégorie du meilleur service TIC pour le développement, Sènèkela de Orange-Mali a été récompensé devant Sini tonon et Djantoli.
Le trophée le plus attendu de cette soirée était bien celui de la personnalité de l’année dans le domaine des TIC. Ils étaient trois nominés dans cette catégorie : Madina TALL de Cefib, Aliou YATTASSAYE des Établissements Yattco-Yuv Smart et Anouk BERTUCAT, directrice marketing de Orange Mali. Sans grande surprise, le jeune entrepreneur Aliou YATTASSAYE, directeur général de la start-up Yattassaye Technology Company (Yattco) l’a remporté. Il est détenteur, entre autres, d’un diplôme de l’École supérieure de gestion et de commerce international de Paris avec option commerce international et marketing et un DUT en informatique obtenu au Centre international des technologies avancées (Cita). Il a aussi longtemps travaillé dans le secteur des télécommunications. Il se réjouit de son partenariat avec Orange Mali. Un partenariat qui lui a beaucoup apporté sur le plan commercial et dans le domaine de la communication.
Pour rappel, c’est le réseau de distribution d’Orange Mali qu’il utilise pour la vente de Yuv (Yattasaye Universal) Smart dont le lancement s’est déroulé en avril 2014. Yuv Smart est un Smartphone de dernière génération destiné aux jeunes étudiants actifs et férus de technologie pour leur faciliter les échanges quotidiens. Il dira ensuite qu’il est doté d’un écran tactile de 4 pouces et d’un système d’exploitation Androïd 4.2 Jelly Bean, en plus d’autres fonctionnalités à la pointe de la technologie. “Ce succès annonce le début d’une forte production locale”, dira Aliou YATTASSAYE qui nourrit de grandes ambitions pour le développement économique et social du Mali. Il s’agit de faire du Mali un pays émergent, laisse-t-il entendre.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *