Soutien aux détaillants : L’Etat fait 180 commerçants heureux à Gao

C’est dans la salle de délibération de la mairie de Gao que le ministre du Commerce Abdel Karim Konaté a procédé à la remise symbolique du chèque d’une valeur de 90 millions à 180 commerçants détaillants ayant particulièrement souffert de l’occupation de la région. Etaient présents le gouverneur de région Oumar Baba Sidibé, les autorités administratives et politiques de la région, les commerçants et plusieurs autres personnalités. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 13 mars 2014.

Les premières cibles des assaillants qui ont détruit leur outil de production, leurs marchandises et leur argent emportés. Le gouvernement ne pouvait rester indifférent au regard du tissu économique délabré et de l’absence de perspective pour la reprise des activités des commerçants détaillants, a-t-il ajouté.

 

 

Dans le cadre de la 3e phase du Projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD), dira le ministre du Commerce, son département a initié, en partenariat avec la Banque malienne de solidarité, le Fonds auto renouvelable pour l’emploi et les centres de gestion agréés, une opération spéciale de financement des commerçants détaillants sinistrés.

 

 

Cette opération a concerné, environ 180 commerçants détaillants de la région de Gao. Elle est, selon le ministre Konaté, le témoignage éloquent de l’engagement du gouvernement à apporter son assistance et sa solidarité aux populations sinistrées, victimes de la crise sécuritaire.

 

 

Ainsi, les 180 bénéficiaires de cette opération spéciale de financement des commerçants détaillants ont reçu chacun de la Banque malienne de solidarité BMS-SA un prêt de 500 000 F CFA, soit un montant cumulé de 90 millions de F CFA.

 

 

Le ministre a rappelé que les heureux bénéficiaires de ces prêts de la BMS-SA ont été identifiés et présélectionnés par le Centre de gestion agréé de Gao. Avant d’inviter chaque bénéficiaire à faire bon usage de la somme perçue, afin de faire face aux échéances de remboursements convenues avec la BMS-SA.

 

Abdel Karim Konate ministre commerce biographie cv

Mme Mariam Boncana, une commerçante du marché des légumes de Gao, porte-parole des  heureux bénéficiaires a remercié le ministre et sa délégation. Elle l’a assuré que les engagements pris seront honorés.

Boubèye Maïga

Depuis Gao

 

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *