Ségou : LE MARCHÉ DE MÉDINE RÉNOVÉ

Vendredi 11 mai 2018, la Cité des Balanzans a, dans une forte mobilisation, inauguré le marché rénové du quartier de Médine sous la présidence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa. C’était en présence de son collègue des Sports, Me Jean Claude Sidibé, du gouverneur de la Région de Ségou, Biramou Sissoko, du représentant de la Banque mondiale et de celui de la Coopération suisse ainsi que de plusieurs hautes personnalités aussi bien nationales que régionales et locales.

Le marché de Médine, dont les travaux ont été exécutés en deux phases, comporte des magasins, des hangars, un hall marchand, une boucherie, des latrines, entre autres. Il aura coûté plus de 836 millions de FCFA. En effet, dans la perspective du développement harmonieux des villes du Mali, le gouvernement a adopté en 2014 la Politique nationale de la ville, «PONAV», comme cadre de référence aux initiatives stratégiques de développement urbain. Mais auparavant, le gouvernement a initié en 2012 le Projet d’appui aux communes urbaines du Mali «PACUM» pour appuyer le renforcement des performances institutionnelles et contribuer à l’amélioration des services d’infrastructures des communes urbaines ciblées. Le PACUM que financent la Banque Mondiale et la Coopération suisse à hauteur de 41 milliards de francs CFA concourt au renforcement des capacités des Conseils communaux et à la réalisation des infrastructures et équipements urbains des villes de Bamako, Kayes, Kita, Sikasso, Koutiala, Bougouni, Koulikoro, Ségou, Niono, Bla, Mopti, Bandiagara, Tombouctou et Gao.
La commune urbaine de Ségou, à l’instar des autres communes participantes du PACUM, a signé avec le gouvernement du Mali un Contrat de Ville de 3.039.640.000 F CFA pour réaliser des investissements sous sa propre maitrise d’ouvrage. Pour ce faire, Ségou a réalisé la construction du complexe commercial Salia Daou, l’extension des marchés de Médine et de Darsalam, la construction du Centre de santé communautaire de Sido-Soninkoura, la réhabilitation du stade municipal Sory Ibrahim Konandji, le bitumage en cours de la rue 441 du quartier Missira et les voies d’accès au CSCOM de Sido-Soninkoura sur plus de 3 km, sans oublier le tronçon d’accès au quartier Bougounina. Le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, a remercié le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers qui ont permis à sa cité de s’enrichir de ce patrimoine. Ce marché rénové offre un cadre idéal de travail aux commerçants tout en contribuant à l’amélioration des ressources de la commune dont les charges croissent progressivement de jour en jour, a estimé le maire Diarra. Ces acquis modernes répondent aux besoins du moment et participent à résorber le chômage, à assainir et à sécuriser le cadre de vie, a affirmé l’édile avant de solliciter une deuxième phase du PACUM, la présente phase s’achèvant en fin 2018. Au nom de la Banque mondiale, Michel Rogy a rappelé la philosophie du PACUM qui s’inscrit en droite ligne de la politique de décentralisation du gouvernement du Mali. Il a confirmé que son institution restait engagée à poursuivre et intensifier son appui au développement urbain en général, et à une gestion décentralisée des villes maliennes en particulier, et ce, en coordination avec d’autres PTF appuyant les mêmes objectifs.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa, a salué la mobilisation de la population de Ségou, avant de préciser que l’investissement réalisé constituait une grande opportunité pour la commune car les équipements marchands créeront environ 1.269 emplois et amélioreront les recettes communales. Il a félicité tous ceux qui, au quotidien, travaillent au développement et à la transformation de nos villes en pôle de développement économique et social. Enfin, il a invité le conseil communal à veiller à la durabilité de ces infrastructures.

A. O. DOLO
AMAP-Ségou

 

Source: Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *