San: Rétrocession des magasins de l’UEMOA à l’État malien

San, 3 septembre (AMAP) Le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahamed Aboubacar en visite à San, a présidé lundi, la cérémonie de rétrocession des magasins de l’UEMOA, à l’État, des ouvrages réalisés au Mali , dans le cadre du Programme de construction des magasins de stockage des récoltes et des graines, a constaté l’AMAP.

C’était en présence du représentant résident de  l’UEMOA à Bamako, Mamadou Moustapha Barro, des autorités administratives et politiques régionales et locales, des responsables des services techniques de l’Agriculture, des exploitants de la plaine aménagée de San- Ouest, des bénéficiaires des  magasins, des représentants  de la société civile.

La rétrocession des magasins s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la République  de faire de l’Agriculture le moteur du développement de notre économie.

Moulaye Ahamed Aboubacar a déclaré que la cérémonie marque le couronnement d’un fructueux partenariat entre le Mali et la Commission de l’UEMOA, dans le cadre de sa politique de rapprochement, d’intégration des peuples  et de la lutte contre la pauvreté dans l’espace communautaire.

« Au moment des récoltes,  il y a beaucoup de produits sous les bras  et le paysan est obligé de les brader, ne sachant pas où les garder, dans quel marché les placer. C’est pour relever ce défi de valorisation de notre production que le Mali a sollicité et obtenu de l’UEMOA, la mise à disposition d’un total de 65 silos de conservation de récoltes et de graines, repartis dans cinq régions et le district » a souligné  Moulaye Ahamed Aboubacar.

Le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Bamako, Mamadou Moustapha Barro  a , pour sa part, souligné que son organisation a décidé de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Mali, par la sécurisation de la production agricole , en garantissant la qualité des grains par la construction des magasins de stockage , l’acquisition de matériels de pré- nettoyage et de conditionnement , l’aménagement des magasins et la formation des populations bénéficiaires.

Pour une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée signée avec l’Agetier le 26 décembre 2012, l’UEMOA a fait réaliser au total 65 magasins de stockage de capacité variant de 100 à 1000 tonnes , totalisant une capacité globale de stockage de 23 600 tonnes et  pour un coût global de 2, 818 milliards de francs cfa.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la Commune Urbaine de San, Sina Oumar Traoré et du président de l’association des riziculteurs de San – Ouest, Moctar dit Benké Traoré.

 NC/KM (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *