Revue budgétaire conjointe 2015 : LA BONNE TRADITION SE PERPÉTUE

Sidibe Jamilatou Cisse ministere economie finances conference Revue budgetaire conjointe rbc ptf gsbLa session technique de la Revue budgétaire conjointe 2015 (RBC) a débuté hier au Grand hôtel, sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Jamilatou Cissé. A la cérémonie d’ouverture, le représentant des partenaires techniques et financiers (PTF), M. Konaté s’est réjoui de la tenue de la RBC, devenue une tradition depuis une dizaine d’années et qui permet au gouvernement et à ses partenaires de se retrouver une fois l’an pour discuter des questions relatives à la politique budgétaire, à l’allocation de ressources et aux financements qu’apportent les partenaires au budget d’Etat. M. Konaté a souligné le retard accusé par rapport à la tenue de la présente revue avant d’exhorter les participants à des échanges fructueux.
Le Secrétaire général du département des Finances, quant à elle, a expliqué que le retard important enregistré dans la tenue de la présente RBC – la 9ème du genre – est lié à la particularité des événements qui ont marqué le dernier trimestre 2015. En effet, la période de la fin octobre qui coïncide généralement avec la tenue de la réunion a été marquée par la tenue à Paris de la Conférence internationale des bailleurs de fonds pour le Mali (22 octobre 2015) ainsi que par une série de rencontres au cours du mois de novembre. Ce calendrier encombré n’a pas permis d’organiser aux dates habituelles cette rencontre importante pour toutes les parties.
Mme Sidibé Jamilatou Cissé a souligné que la RBC constitue un cadre de dialogue efficace entre les deux parties, surtout sur les questions de réformes dans les secteurs macroéconomiques et de gouvernance d’une manière générale. Par ailleurs, elle a mis l’accent sur le fait que la revue intervient dans un contexte marqué par un démarrage timide de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix ainsi qu’au lendemain de la conclusion positive de la revue du programme avec le Fonds monétaire international. « Toutes ces avancées positives nous donnent l’espoir que la présente revue sera, elle aussi, conclue de manière positive », a souhaité Mme Sidibé. Pour terminer, la représentante du ministre chargé des Finances a exhorté les participants à des débats francs, sans complaisance, mais constructifs.
Au cours de la rencontre technique qui se termine ce matin et sera suivie dans l’après-midi de la rencontre politique, le gouvernement et ses partenaires vont échanger sur la mise en œuvre des recommandations de la RBC 2014, l’exécution du Budget d’Etat 2014, l’exécution à mi-parcours du Budget 2015 et les orientations du Budget 2016. La rencontre va aussi se pencher sur les réformes en cours dans le cadre de la mise en œuvre de la directive 2009 de l’UEMOA portant Loi des finances, le budget programme, le cadre budgétaire à moyen terme, les questions de contrôle interne, les réformes fiscales et la mobilisation des ressources internes, la dimension budgétaire de la décentralisation, la matrice des déclencheurs de l’appui budgétaire général et la matrice des informations des PTF.
A la revue technique participent les représentants des différents ministères, des collectivités territoriales, des structures de contrôle, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.
F. MAÏGA

source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *