Remise de diplômes et de cadeaux et lancement de l’ITMA : Le Lycée Les Castors honore ses bacheliers

Rendez-vous était donné à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako, le mardi 23 août 2016, pour récompenser la performance des bacheliers 2016 du Lycée Les Castors, à travers une remise d’attestations et de cadeaux, suivie du lancement de l’Institut Africain de Technologie et de Management (ITMA).

cheickna seydi ahamady diawara ministre mines cv biographie

C’était en présence de l’ex Premier ministre Modibo Sidibé (qui a participé à la remise des attestions et de cadeaux), de la Directrice Générale de l’Institut, Mme Siby Ginette Bellegarde, de l’ancien ministre des Mines Cheickna Seydi Diawara, de l’Administrateur Oumar Touré, de la Promotrice du Lycée Les Castors, Mme Oumou Louise Sidibé et de Bakary Traoré de l’Association des Parents d’Elèves.

Selon la promotrice, son Lycée a vu le jour en 2009 et les performances qu’il a engrangées sont dues aux efforts inlassables consentis par les enseignants et les parents d’élèves, qu’elle assurés de sa profonde gratitude. C’est donc avec une grande satisfaction qu’elle a annoncé l’ouverture très prochaine de l’ITMA.

Le représentant des parents d’élèves a dit avoir placé sa confiance en cette école, qui forme les meilleurs et où le respect et la discipline sont le crédo de la réussite. Il est à rappeler que la cérémonie était animée par la prestation de Sidki Diabaté.

La remise d’attestations et de cadeaux a été effectuée aux bacheliers des séries Sciences Exactes, Sciences Expérimentales, Sciences Economiques, Langues et Linguistique. Les premiers nationaux du bac de 2016 sont Mahamadou Diakité, Mariam Diallo et Kadidia Témé, tous du Lycée Les Castors.

La première nationale en Bourse d’excellence 2015 – 2016 se nomme Assa Diarra, du même Lycée avec 17,75 de moyenne et, chaque année, le Lycée Les Castors fournit 1/3 des Bourses d’excellence.

La Directrice générale de l’ITMA confiera que ces lauréats ne sont que les produits de la formation du Lycée, qui vient de réaliser 84% du taux de réussite au baccalauréat 2016, avec 3 mentions Très Bien et 16 mentions Bien.

Raison pour laquelle il a été décidé d’encourager le mérite et de créer les conditions pour une continuité dans l’excellence, avec le démarrage des activités de l’ITMA.

L’institut est une structure adaptée, répondant à toutes les normes et exigences académiques internationales, avec des locaux spécialement conçus et équipés et des professeurs des meilleures universités européennes, maghrébines et maliennes.

Pour soutenir le développement économique de notre pays et faire face aux principaux défis de ce millénaire de la révolution numérique, il faut des ressources humaines performantes et engagées. L’ITMA mettra à disposition des entreprises et des administrations des cadres compétents, dynamiques, motivés et performants.

Les programmes et outils de formation ont été élaborés avec des partenaires en Suisse, en France, au Canada, en Tunisie et au Maroc.

L’ITMA offrira également un Centre de langues de référence et un pôle informatique et technologies de pointe. Le lendemain, qui consacrait la fin de cette rencontre a été marqué par un point de presse au cours duquel le responsable de Swiss Umet University, Alain Hoodashtian, dira que son Université a lié un partenariat avec le Lycée Les Castors, dont les meilleurs élèves seront sélectionnés pour aller étudier en Suisse.

A la question de savoir si d’autres établissements maliens bénéficieront de cette faveur, il répondra par la négative, en soutenant que son Université ne voulait pas aller de gauche à droite.

Adama Bamba

Source: 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *