Promotion de la Finance islamique au mali Coris Bank lance deux nouveaux produits pour le Hadj

Coris Bank international Mali, à travers son agence Bakara dédiée à la finance islamique, a lancé, hier jeudi 9 mai, au CICB, deux produits destinés au pèlerinage sur les lieux saints de l’islam. Il s’agit de Moudaraba (Coris épargne Hadj)  et Mourabaha – Hadj Bakara. Présidée par la Directrice générale de Coris Bank Mali, Mme Sidibé Aïssata Koné, la cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la Maison du Hadj et des agences voyages.

 

L’agence Coris Bank international Baraka branche spécialisée dans le financement islamique, première du genre dans notre pays, a été lancée il y a juste une année après la signature d’un accord entre Coris Bank et la Banque islamique de développement (BID) afin de mettre à la disposition des Maliens des produits et services bancaires conformes à la Charia.

Dans le cadre des activités de cette filiale, Coris Bank,  après avis favorable de son conseil de conformité interne, met ainsi à la disposition de sa clientèle deux nouveaux produits conçus pour faciliter l’accomplissement  d’un des cinq piliers  de l’islam qu’est le pèlerinage à la Mecque.

Le premier est le Moudaraba- Coris épargne Hadj qui permet de constituer, sur une période, une épargne pour la réalisation du Hadj. Le montant minimum de versement est de 10 000 FCFA et la rémunération est faite conformément aux principes et règles de la finance islamique. Plusieurs services gratuits sont associés aux comptes tels que le SMS banking et l’e-Banking. Ce type de compte auquel on peut adosser une carte bancaire est accessible à tout type de client (salarié, retraité, commerçant, artisan, opérateurs économique etc).

Le second produit est Mourabaha -Hadj Baraka qui est un financement pour les particuliers et surtout pour les agences de voyages agréées pour le Hadj.

Pour la Directrice de Coris Bank Mali, Mme Sidibé Aïssata Koné, à travers ces nouveaux produits, la banque répond à ses principaux engagements, servir et donner satisfaction à ses clients et partenaires. Elle a rappelé qu’ils viennent s’ajouter à d’autres produits de Coris Bank international Baraka comme l’Ijara, le Wadia et le Sukuk.

La Directrice générale, la responsable de l’agence finance islamique de Coris, Mme Ouattara Awa Dao et l’expert Sidy Bouaré ont répondu aux nombreuses interrogations soulevées par les responsables d’agence de voyage qui ont vivement salué le lancement de ces produits qui viennent soulager la communauté musulmane.

Y. CAMARA

Source: l’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *