Promotion de la filière de la transformation agroalimentaire: Les acteurs mettent à jour leur annuaire

Les acteurs de la transformation agroalimentaire étaient en conclave du 26 au 27 janvier derniers au CICB à la faveur d’un atelier de mise à jour de la base de données de l’annuaire du Centre pour le Développement du Secteur Agroalimentaire (CDSA). La cérémonie d’ouverture a été présidée par la secrétaire exécutive adjointe du Comité National de la Recherche Agricole (CNRA) de Bamako, Mme Oumou Traoré Cissé, en présence du président de la FENATRA, Yaya Mallé et de plusieurs intervenants dans le domaine de la transformation agroalimentaire.

centre international conférences bamako cicb siege maison

Organisé par la Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agricoles (FENATRA) avec l’appui du Comité National de la Recherche Agricole (CNRA), cet atelier avait pour objectif de mettre à jour la base de données des opérateurs  du secteur agroalimentaire malien élaboré  par le Centre pour le Développement du Secteur Agroalimentaire. Mais aussi, faire la relecture de l’annuaire avec l’ensemble des acteurs et réactualiser le document avec les informations disponibles et collectées avec les acteurs.

Dans son discours d’ouverture, la secrétaire exécutive adjointe du CNRA a rappelé que le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO /WAAPP) est un programme sous-régional dont la coordination est assurée par  le CORAF- WECARD sous l’égide de la CEDEAO. Selon elle, cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités de la convention N°05-2015, signée entre le CNRA et la FENATRA.

A ses dires, la conservation et la transformation des produits agricoles s’inscrivent dans une vision de promotion de nouvelles politiques agro-industrielles orientées vers la validation optimale des matières premières localement produites. Cette approche dit-elle, est par ailleurs une stratégie pour assurer la durabilité de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et permettre d’offrir des produits de bonne qualité.

A l’en croire, les femmes, véritables actrices de la transformation alimentaire et nutritionnelle jouent un rôle prépondérant. Aussi, la place qu’elles occupent est remarquable de par leur nombre, leur dynamique et leur esprit d’initiatives et de créativité.

Elle a souhaité que cet atelier permette d’actualiser et de valider la base de données de l’annuaire des opérateurs du secteur agroalimentaire de notre pays, qui pour elle constituera, un précieux outil de partage d’informations entre les acteurs de la filière.

« Elle reste également une source fiable de renseignements pour les pouvoirs publics dans l’élaboration des plans d’intervention dans le secteur agroalimentaire au niveau national et au-delà de nos frontières », a laissé entendre la secrétaire exécutive adjointe du CNRA.

Le président de la FENATRA, Yaya Mallé,  pour sa part dira que leur fédération a recensé en 2006, 254 entreprises de transformation repartis à travers le territoire national. Selon lui, le Centre pour le Développement du Secteur Agroalimentaire a repris le même recensement en 2015. Et cet atelier a pour but de mettre à jour cette base de données.

Pour lui, les adresses et les coordonnées contenues dans cet annuaire permettent aux acheteurs potentiels d’établir des contacts directs avec les responsables des unités qui y sont présentées.

Cet atelier  s’inscrit dans la logique de la promotion de nos produits locaux transformés, a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter que les informations de la base de données visent à mieux faire connaitre le savoir-faire, la richesse et la diversité des produits locaux transformés dans toutes les régions du Mali.

 

Fily Sissoko

Source: Tjikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *