Promotion de la destination Mali : Le Forum “investir au Mali 2017” prévu en septembre 2017

En vue d’inciter les partenaires étrangers et nationaux à investir au Mali, l’API-Mali organise les 25 et 26 septembre 2017, un forum dénommé  “Investir au Mali 2017”. La cérémonie de lancement officiel de ce forum s’est déroulée le mardi 06 décembre dans la salle de conférences de l’hôtel Salam sous la présidence du Ministre du Développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, représentant le Premier ministre. On notait la présence des membres du corps diplomatique accrédité au Mali, des partenaires financiers, mais aussi des investisseurs maliens. Pour sa réussite, l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) entend mobiliser la bagatelle de 1,5 milliard de francs FCFA.

mohamed-aly-ag-ibrahim-ministre-industrie-developpement

L’objectif de ce forum est entre autres, de contribuer à la promotion de la destination Mali après la crise multidimensionnelle, promouvoir le potentiel économique industriel et commercial du Mali, susciter l’intérêt des investisseurs étrangers et nationaux en vue de mobiliser les flux substantiels d’investissements pour les projets structurants publics et les projets privés économiquement viables, nouer des partenariats féconds entre les opérateurs économiques nationaux et étrangers. Le forum “Investir au Mali” contribuera à la promotion de la destination Mali sur la scène internationale et à l’attractivité des investisseurs directs étrangers dans les secteurs clés de l’économie, nécessaire à l’atteinte des objectifs de croissance de création d’emplois durables et de réduction de la pauvreté.

Selon le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, il s’agit à travers cette cérémonie, de lancer une campagne de mobilisation autour du forum prévu en septembre 2017 à Bamako et susciter l’intérêt du secteur privé tant au niveau national qu’international, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de la presse pour la réussite de l’évènement. A l’en croire, le gouvernement du Mali s’est engagé résolument dans la voie de la construction de la paix et de la réconciliation nationale à travers la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, gage d’un développement économique et social harmonieux. Dans cette dynamique, la mobilisation de capitaux étrangers et nationaux destinés au financement de projets structurants jouera un rôle déterminant pour que le pays puisse valoriser les immenses potentialités économiques dont regorge le Mali.

Pour Paul Folmsbee, Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, ce forum permettra de changer la perception de la communauté des investisseurs vis-à-vis du Mali, surtout après une période d’instabilité politique, d’insécurité et de ralentissement de l’investissement.

Le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Niger, le Tchad et la Centrafrique, Paul Noumba UM, a réitéré l’engagement de la Banque mondiale à accompagner cette initiative qui sera un déclic pour l’investissement au Mali. « Le Mali regorge d’opportunités inexploitées, d’où il est une bonne destination pour les investisseurs », a-t-il témoigné.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi cette cérémonie de lancement, le Directeur de l’API-Mali, Moussa Ismaïla Touré, a affirmé que le budget de l’organisation de ce forum s’élève à 1,5 milliard. L’API-Mali compte sur les partenaires et le gouvernement pour la mobilisation de ce fonds.

Drissa Togola

Source : Le Challenger
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *