PRIX DE L’AFRO-OPTIMISME : Appolinaire Compaoré encore récompensé

Depuis de nombreuses années, l’homme d’affaire burkinabè ne brille plus seulement par la performance de ses entreprises, mais aussi par les trophées qui se succèdent à son cou. En marge du Sommet de l’Union africaine tenu à Niamey du 04 au 08 juillet 2019, Appolinaire Compaoré a une nouvelle fois reçu une distinction : le Prix de l’Afro-optimisme initié par le Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC).

L’on se rappelle que le 1er décembre 2016, ici même à Bamako, le patron de TELECEL-Mali s’était vu médaillé du « Prix du leader dans la création d’emplois, l’innovation et l’investissement sud-sud ». Son leadership entrepreneurial lui avait donc valu d’être repéré au sein de l’aréopage d’hommes d’affaires du continent noir qui incarnent l’audace, la persévérance, la performance, la lutte contre le chômage, en somme, le visage d’une Afrique qui gagne.

Autodidacte, l’homme a quitté le village dès sa tendre jeunesse pour se retrouver à Ouagadougou, la capitale de son pays, le Burkina Faso. Au bout de nombreuses années de dur labeur, il a pu se frayer un chemin de réussite qui a abouti à ses nombreuses réalisations après des décennies d’investissements. Telecel Faso, Telecel Mali, Burkina Motos, SBE, UAB, Burkina Transport, SOBUREX et bien d’autres entreprises prospères ont comme père fondateur Appolinaire Timpiga COMPAORE. A l’échelle continentale, ce fils du Pays des Hommes Intègres s’est imposé comme un redoutable étalon de l’industrie et se retrouve aujourd’hui à la tête du groupe Planor Afrique.Hors du Burkina Faso, ce groupe détient plus de 25% de MTN Côte d‘Ivoire. Dans le même pays, Il est présent dans l’industrie avec HPC Industrie SA. Il contrôle le capital de SOCODI SARL au Niger et détient en Ile Maurice,  100% de Planor Capital International.

Au Mali, il occupe désormais une place de choix dans la balance économique du pays depuis le lancement de Telecel Mali il y a plus d’un an. Plus récemment, il a lancé à Ouagadougou sa banque dénommée Wendkuni Bank International (WBI) qui pèse déjà dans le dispositif bancaire burkinabè. « Ce sont des critères de détermination dans l’effort et surtout de succès dans l’atteinte des objectifs qui ont prévalu dans le choix de ce digne fils d’Afrique qui constitue un modèle dans l’émergence du continent africain », explique Mohamed Nda, Président du Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC).

A la cérémonie de Niamey, l’heureux élu était représenté par le Secrétaire général du groupe Planor Afrique, Emmanuel Kabré qui s’est dit heureux de tenir cette récompense de l’Afro-optimisme dédié à son boss. Appolinaire Compaoré recevra  le trophée en mains propres quelques jours plus tard à Ouagadougou.

Source: La Sirène

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *