Pré-Salon de l’Industrie de Koulikoro : Les opérateurs économiques invités à remplir les stands réservés au SIM

Le Ministre du Développement Industriel (MDI)  a entamé depuis plus d’une semaine  des séries de rencontres  avec les industriels et les promoteurs économiques de  l’ensemble des régions du Mali, pour animer les pré-salons en vue des préparatifs du 1er Salon International de l’Industrie du Mali (SIM). Après les régions de Sikasso et Ségou, il y a plus d’une semaine, Mohamed Ali Ag Ibrahim, toujours en compagnie des responsables des services centraux de son département, s’est rendu  le mardi 06 mars 2018 à Koulikoro. Dans la cité du Meguetan, il a  procédé au même exercice, rencontrer les forces vives dans la perspective de l’organisation du Salon.

Lors de la rencontre, il y a eu plusieurs interventions. Le maire  de Koulikoro, Ely Diarra, après son mot de bienvenue, s’est vivement réjoui de la venue du ministre dans sa localité, pour rencontrer les forces vives dans le cadre du pré-salon. A sa suite, le président du Conseil régional, qui a longuement présenté les opportunités économiques  agricoles-industrielles  de Koulikoro, a indiqué que la réalisation du pré-salon de l’industrie dans les régions, constitue  une  démarche inclusive et originale qui permettra la décentralisation industrielle au Mali. Mais il a regretté la faiblesse industrielle de Koulikoro qui n’est que d’une soixantaine d’unités. Quant au président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Koulikoro, M. Niang, il a vivement loué tous les efforts du ministre pour booster le secteur industriel au Mali.

Il a été procédé à des projections vidéo  comparées qui traitent comparativement des potentialités économiques et industrielles  de la Turquie et du Mali. De même, le Conseil régional de Koulikoro a fait une vidéo projection, pour montrer toutes les potentialités  économiques  et industrielles de sa région. On note que jusque-là, la région ne compte que 64 unités industrielles malgré son potentiel agricole et d’élevage.  Mme Maïga de la Direction Nationale du Commerce, a eu l’honneur, à travers une projection vidéo, de présenter le salon, ses objectifs et son intérêt pour les promoteurs industriels de la 2ème région administrative du Mali.

Le ministre du Développement Industriel a vivement remercié et félicité les promoteurs industriels qui ont répondu à l’invitation du pré-salon. Mais il aussi regretté, contrairement à Sikasso et Ségou, le fait que les participants au pré-salon n’étaient pas nombreux. Par conséquent, il a invité l’ensemble des opérateurs économiques  à réserver  davantage  pour  remplir les stands destinés à  la région de Koulikoro. Afin que le  message soit  relayé à tous, il a invité les opérateurs présents à porter sa voix aux absents dans le but de les amener au futur Salon  International de  l’Industrie du Mali. Car, Mohamed Ali Ag Ibrahim est convaincu que leur participation leur fournirait de nombreuses opportunités d’affaires, notamment de la part d’opérateurs industriels de la Turquie, pays invité d’honneur du SIM.

Le ministre du Développement Industriel a indiqué que la décentralisation industrielle est bien réelle au Mali et qu’elle répond à la vision présidentielle, qui veut que Bamako avec 60%,  ne soit plus le seul pôle industriel du Mali. M. Ag Ibrahim a informé que l’exécution physique  de l’AZI de Koulikoro a lieu hier le mercredi.

Gaoussou Madani Traoré,  Envoyé spécial à Koulikoro

Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *