Point sur la situation épidémiologique de la fièvre de la vallée du rift au Mali : « A ce jour, il faut noter qu’il n’ya pas de cas notifié de la maladie de la FVR au Mali », dixit Dr Mama Coumaré.

Le ministère de la santé et de l’Hygiène Publique et celui  de l’élevage et de la pêche, ont  convié,  le Samedi 24 septembre 2016, les journalistes à  une conférence de presse.

vache beouf betail animal

 L’objectif de cette conférence de presse qui  s’est tenue, dans la salle de  réunion du département de la santé,  était d’apporter des informations et démentir les ‘’rumeurs infondées’’ qui circulent depuis quelques temps sur  la situation Epidémiologique de la maladie de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) dans notre pays. « A ce jour, il faut noter qu’il n’ya pas de cas notifié de la maladie de la  FVR au Mali », a déclaré Dr Mama Coumaré.

Apres avoir constaté des cas notifiés de FVR dans certains pays frontaliers du Mali, les responsables de la santé humaine et animale ont jugé nécessaire d’être devant la presse pour répondre à leurs préoccupations afin de couper court à toutes les rumeurs et  donner des bonnes informations aux populations. Cette rencontre était animée par le Directeur National de la Santé, Dr Mama Coumaré, en présence du Pr Samba Sow, conseiller spécial du président de la République sur les questions de santé, le Directeur National adjoint des Services Vétérinaires, Dr Souleymane Camara.

« A ce jour, nous pouvons affirmer qu’aucun cas de la maladie de la fièvre de la vallée du rift n’a été notifié aussi bien chez les humains que chez les animaux dans notre pays », a indiqué le Directeur National de la Santé, Dr Mama Coumaré. Avant d’assurer que les mesures de renforcement de la surveillance épidémiologique et la collaboration intersectorielle se poursuivent. C’est-à-dire, plusieurs actions ont été entreprises par les autorités pour la prévention de la situation au Mali. Ces informations ont été soutenues par l’ensemble des conférenciers.

Selon,  le Pr Samba Sow, la fièvre de la vallée de rift est un virus mortel, mais qui n’est pas comme le virus Ebola. Car avec la FVR, le patient peut s’en sortir sans aucun traitement. A en croire les experts, il n’existe pas pour l’ instant de traitement spécifique de cette épidémie. Mais il est important de détecter les cas le plutôt possible et  les prendre en charge rapidement.

Il faut noter que la FVR se transmet à l’homme principalement par contact direct avec des animaux infectés (bovins,  ovins,  caprins,  camelins)  lors de la manipulation de viande et de liquides biologiques et lors de la consommation de lait cru. A l’occasion d’épizooties (épidémies chez l’animal) de FVR établies, les hommes peuvent également être contaminés suite aux piqures de moustiques infesté ou autres insectes.

Symptômes de la maladie FVR

D’abord, la période d’incubation de la maladie varie de 2 à 6 jours. La maladie se manifeste par un syndrome grippal avec accès brutal de fièvre, céphalées, myalgies et maux de dos. Ces symptômes durent généralement 4 à 7 jours. Il existe d’autres formes graves de la maladie : la forme oculaire et la méningo-encéphalite.

M. DIAKITE

 

Source: L’Agora

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *