PAAR: environ 650 000 bénéficiaires

Le ministre de l’Équipement et du Désenclavement, Mme TRAORE Seynabou DIOP, était la principale invitée de la conférence de presse hebdomadaire organisée par le porte-parole du Gouvernement, Abdel Karim KONATE, pour parler du Projet d’amélioration de l’accessibilité en milieu rural (PAAR) qui a fait l’objet d’un accord de financement, d’environ 42 milliards de FCFA, entre le Gouvernement et l’IDA.

seynabou diop traore ministre equipement Assemblee general oicm fidic gama

Selon le ministre de l’Equipement, le PAAR, d’un montant d’environ 42 milliards FCFA, vise à répondre aux besoins urgents de désenclavement des populations rurales dont une forte proportion reste encore vulnérable, et jeter les bases d’un développement durable.
Quelque 650 000 personnes, notamment des communautés d’agriculteurs, vivant non loin des routes réhabilitées dans les régions de Koulikoro et Sikasso, bénéficieront directement du PAAR, a-t-elle estimé, avec une importante prise en compte des femmes. En 5 ans, le projet créera 144 000 emplois, a-t-elle annoncé.
L’aménagement de 1 700 km de pistes rurales prioritaires, a expliqué le ministre de l’Équipement et du désenclavement, facilitera l’accès aux services sociaux de base en toute saison et le désenclavement des zones agricoles en permettant aux paysans de vendre leurs récoltes dans les marchés et accéder plus facilement aux intrants.
Mme TRAORE Seynabou DIOP a décliné les 4 volets du PAAR, à savoir la composante aménagement des pistes rurales et aménagements connexes ; la composante entretien courant des pistes rurales et amélioration de la sécurité routière ; la composante appui opérationnel au projet, comprenant l’appui à la gestion du projet, la mise en œuvre des plans d’action de réinstallation et des actions d’engagement citoyen.
Le ministre de l’Équipement, qui se réjouit de la célérité avec laquelle le projet a été financé, espère le démarrage des travaux de 400 km de pistes rurales avant la fin de cette année.
Le ministre porte-parole du Gouvernement, Abdel Karim KONATE, a présenté d’autres mesures prises au cours du Conseil des ministres d’hier.
Elles portent, au titre du ministère de l’Administration territoriale, l’adoption d’un projet de décret fixant le montant de la participation aux frais électoraux à l’occasion de l’élection des conseillers de cercle ; l’adoption d’un projet de décret portant sur le modèle de déclaration de candidatures pour l’élection des conseillers de Cercle en vue. Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre et fixe à cinq mille (1 000) francs CFA, le montant de la participation à l’occasion de l’élection des conseillers de Cercle.

Une centrale thermique à Kidal
Le Conseil des ministres, a poursuivi le porte-parole, a adopté un projet de texte relatif à l’installation d’une centrale thermique de 14 000 Kw pour la ville de Kidal, pour un montant de 2,6 milliards FCFA. M. KONATE a rappelé la ligne rouge fixée par le Président de la République, bien avant le démarrage des pourparlers inclusifs pour la paix et la réconciliation : l’unité nationale, l’intégrité du territoire, la forme républicaine et laïque de l’État. Toutes choses qui ont été prises en compte dans l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Aussi, Kidal étant partie intégrante du Mali, il a nourri le souci d’y avoir les services sociaux de base pour soulager la souffrance des populations. La réalisation de la centrale thermique, pour l’électrification totale de Kidal, a-t-il justifié, s’inscrit dans ce cadre.
D’autres parties du pays seront concernées, a annoncé le ministre KONATE, par le projet d’électrification.
Des efforts sont accomplis pour délivrer lesdits services dans d’autres domaines telle l’éducation qui fonctionne tant bien que mal. La preuve est qu’à l’issue de la dernière session Kidal a enregistré un taux de réussite au DEF de 84 %.
Dans le domaine de la santé, des agents sont également sur place.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.