OFFICE DU NIGER La KFW prête à financer le projet N’Débougou à hauteur de 32 750 000 000 f cfa

L’information a été donnée, le 26 juin dernier, par la nouvelle conseillère technique chargée de l’agriculture au siège de la KFW, Mme Anja Stache, au cours d’une visite guidée en zone Office du Niger.

 

Outre Mme Anja Stache, la délégation de la Coopération allemande (KFW) comprenait Mr Karsten Tolle et Fafri Bagayoko. Reçue par le Président Directeur Général de l’Office du Niger le Dr Mamadou M’Baré Coulibaly et l’ensemble de son personnel, la délégation a directement mis le cap sur Markala.

Sur place, elle a été accueillie par Famanta, chef du service d’Exploitation du Réseau Primaire (SERP) et ses collaborateurs. Le chef du service de la CERP a brièvement présenté le Pont-Barrage de Markala aux visiteurs.

Le Directeur de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier (DAGF) Hamadoun Sidibé, de son côté a exposé le potentiel agricole de l’Office du Niger et la zone d’intervention de la KFW. Toutes choses qui ont permis à la nouvelle Conseillère, Mme Anja Stache de mieux s’informer sur l’Office du Niger et de la relation qu’il entretient avec son pays, l’Allemagne, à travers la KFW.

Lors des échanges, la KFW a affirmé la disponibilité de la coopération allemande à mettre à la disposition de l’Office du Niger la bagatelle de 40 millions d’euros pour financer les priorités suivantes :

Premièrement la réhabilitation du casier de N’Débougou, le recalibrage du canal adducteur de Grüber, les études APD, l’élaboration du DAO et le contrôle/surveillance des travaux.

En deuxième lieu, le financement concernera aussi, le prolongement du KIE, le recalibrage du marigot Dina, la réhabilitation du drain principal de N’Débougou, les travaux d’aménagement du casier de N’Dilla) pour le projet N’Débougou IV à l’Office du Niger pour un montant de 25 129 320 351 FCFA soit 38 330 438,29 euros.

Malgré tout, la coopération allemande entend également dégager un reliquat de 10 millions d’euros pour améliorer la gouvernance dans la zone Office du Niger.

Satisfaite de la visite au regard du potentiel agricole que regorge l’Office du Niger, la nouvelle conseillère Mme Anja Stache s’est dite impatiente de travailler avec l’entreprise pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération Allemagne-Mali.

CCOM ON

Source: l’indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *