Office du Moyen Bani : Des potentialités à valoriser

Dans le cadre de sa tournée dans la Région de Ségou, le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar et sa délégation ont visité, vendredi dernier, la zone de l’Office du Moyen Bani (OMB). Il a successivement vu la digue de Tineni, la plaine aménagée de San Ouest et le Seuil de Talo. Une visite effectuée en compagnie du directeur général de l’OMB, Mamadou Traoré, du directeur de l’Office Riz de Ségou, Dr Salif Sangaré.

Plusieurs travaux d’aménagement sont en cours dans la zone OMB qui est chargée de mettre en valeur le potentiel hydro-agricole de notre pays. Après avoir sillonné la digue de Tineni, la plaine aménagée de San Ouest et le Seuil de Talo, le ministre de l’Agriculture a salué les producteurs de l’Association des riziculteurs de la plaine aménagée de San Ouest (ARPASO) qui travaillent d’arrache-pied pour contribuer à la souveraineté alimentaire de notre pays. Moulaye Ahmed Boubacar a expliqué qu’il s’agissait à travers cette visite de recueillir les grandes préoccupations des acteurs du monde rural en vue de trouver une solution. Il a réitéré l’engagement de son département à les accompagner pour augmenter de manière significative la production agricole.

La digue qui relie la ville de San à la Commune rurale de Tineni a permis de désenclaver la zone. Désormais, les habitants ne sont plus obligés de parcourir plus de 80 km pour atteindre par voie de contournement la ville de San. Moulaye Ahmed Boubacar a indiqué que les avantages de la digue sont énormes sur le plan économique, sociale et sécuritaire.
Concernant le Seuil de Talo, le ministre a fait savoir qu’il permet d’irriguer 20.000 hectares en amont et en aval, ce qui permet d’avoir une végétation verte toute l’année. Des milliers d’hectares en cours d’aménagement seront exploités à partir de la campagne prochaine, a annoncé le chef du département de l’Agriculture. Moulaye Ahmed Boubacar notera que ces ouvrages sont extrêmement importants dans le processus de développement économique du pays. L’objectif premier du département est l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Le chef du département a précisé « que nous avons de quoi mettre nos jeunes au travail et concrétiser l’ambition du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta de faire du Mali une puissance agricole ». Le ministre a jugé très satisfaisante sa visite dans le Cercle de San et a souligné la nécessité de redoubler davantage d’efforts pour réussir le développement du secteur rural.

Mamadou SY
AMAP-Ségou

Source: L’Essor-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *