Nouvelle plateforme de stockage frigorifique à Sikasso : Une bouffée d’oxygène économique pour la région

Le vendredi 24 Novembre 2017, restera  une date gravée dans les mémoires des habitants de la commune rurale de Kaboila en particulier et celle de toute la région de Sikasso en générale. C’est ce jour que le président de la république Ibrahim Boubacar KEITA a inauguré la plateforme de stockage frigorifique et de conditionnement pour l’exportation de tubercules (pomme de terre et de patate douce) lors de sa visite dans la capitale de Kénédougou.

usine societe centre stockage frigorifique conservation pomme terre entrepot agri union holding

Construite par l’entreprise SSFRIGOSUD-SA, cette unité a une capacité de conservation de 3000 tonnes de tubercules. Le promoteur de l’unité industrielle, Monsieur Ousmane SIDIBE, dira que cette structure dans la région de Sikasso est très appréciée par les populations, car la localité est une grande zone de production de tubercules. L’usine de conservation de tubercule vient soulager les producteurs de la région, pour la simple raison que cela leur donne l’opportunité de conserver aussi longtemps qu’ils le souhaitent leur récolte, ajoute t-il.

 

Le témoignage de cette satisfaction se lisait sur les visages des producteurs de tubercules et les autorités locales, surtout que SSFRIGOSUD-SA va créer quelques 70 emplois permanents et saisonniers.

ibk ibrahim boubacar keita president malien coupure centre stockage frigorifique conservation pomme terre entrepot Agri Union Holding Abdoul Karim Konate ministre commerce 

Il est attendu au bout des deux premières années d’exploitation, plus de 500 paysans, producteurs de pomme de terre, affiliés à SS FRIGOSUD – SA, avec une incidence globale de l’activité sur des exploitants dans les zones de culture. Chacun d’eux recevra annuellement une dotation en engrais et semence de pomme de terre.

Il est  à signaler que l’effet d’entrainement pourrait créer les conditions de l’émergence d’une véritable chaine de valeur de pomme de terre à Sikasso, dont le moteur sera enfin les entreprises privées.

La production sera achetée et exportée dans les pays voisins du Mali. C’est un chef d’Etat très satisfait qui a inauguré cette unité en invitant les operateurs économiques maliens à suivre les pas de monsieur Ousmane SIDIBE qui contribue au développement local voire national.

Bandiougou BOUARE

Delta News-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *