Moustapha Ben Barka pressenti à la vice-présidence de la BOAD

Le secrétaire général de la présidence de la République, avec rang de ministre, est pressenti au poste de vice-président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).

C’est notre confrère, « Africa intelligence », qui l’annonce à sa une du 04 décembre dernier : Moustapha Ben Barka est pressenti pour la vice- présidence de la BOAD ». Laquelle n’aurait pu faire meilleur choix.
Une taille au dessus de la moyenne, un physique de mannequin, élégant en costume trois pièces, comme en boubou, Moustapha Ben Barka est un banquier dans l’âme.
Détenteur d’un Certificat d’Etudes Supérieures en Management (option Trésorerie- Finance), d’un MBA en services financiers, d’un Graduate Certificate en Trésorerie et d’un Bachelor en Finance et Commerce International obtenus, respectivement, à l’Université de Montréal, à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal, à MC GUIL University et à l’UCAM de Montréal, au Canada, Moustapha Ben Barka a fait ses premiers pas à la Banque Nationale du Canada. D’abord, comme analyste des produits dérivés, trésorerie et marchés financiers de 2000 à 2004. Ensuite, analyste senior, chargé de l’amélioration continue optima, trésorerie et marchés financiers de 2004 à 2005. Avant d’être promu, Vérificateur en Trésorerie et marchés financiers à la Banque Nationale du Canada.
En 2007, le jeune Moustapha Ben Barka est nommé Manager – Investment Banking au Groupe Finance Com International du Sénégal. Cinq ans après, c’est à dire en 2012, il y est promu directeur Blackpearl finance dans le même Groupe.
C’est à ce poste qu’il a été appelé au gouvernement comme ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée.
Derrière sa bonne humeur se cache un bourreau du travail, reconnaissent ses anciens collaborateurs qui gardent de lui, l’image d’un homme généreux, jovial mais rigoureux dans le travail.
Secrétaire général-adjoint de la présidence de la République, puis secrétaire général depuis le 30 décembre 2017, Moustapha Ben Barka continue de creuser son sillon. Pas son sillage. Nuance.
C’est ce jeune homme bardé de diplômes, avec une solide expérience professionnelle à son compteur, qui est pressenti pour occuper, les semaines à venir, la vice-présidence de la BOAD.
Moustapha Ben Barka est marié et père de deux enfants.
Oumar Babi

Source: Journal le Canard Déchainé

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *