Mine d’or de Morila : Le Projet Songhaï, un héritage aux communautés

Pour gérer l’après-fermeture de la Mine d’or de Morila, les responsables de la société Morila-Sa ont décidé de créer un agropole basé sur l’initiative du centre songhaï du Bénin.

Selon les initiateurs,  il s’agit  d’un  système intégré et responsable de l’environnement qui permettra de faire la reconversion des infrastructures existantes de la mine.  S’exprimant à ce sujet, Jean Diarra responsable département  Environnement et  Développement communautaire à Morila-Sa, l’objectif de ce projet est la reconversion de Morila en un centre agropole afin de réduire la pauvreté et de relancer l’économie locale.
Le  Projet Songhaï se veut être un héritage légué aux communautés. Il porte sur les filières  cultures maraichères (10 ha) ; cultures industrielles (220 ha) ; l’agroforesterie (45 ha) ; l’aviculture (20 800) ; l’embouche (1 513) ; la pisciculture (310 000) ; l’agroalimentaire –jus et pâte ; la formation. S’y ajoutent  le plan de masse et l’occupation de l’espace du site après la fermeture de la mine.
Aussi,  Jean Diarra a fait cas de  quelques projets  qui sont en cours  de réalisation. Lesquels se présentent comme suit : pour la pisciculture  on note 7 étangs de 20m x 20m chacun détenant 5 000 poissons pour la reproduction et 6 étangs d’alevinage de 25m x 4m tenant chacun 3 000 alevins ;  24 cages flottantes de 6m x 6m x 5m chacun avec une capacité de 12 000 poissons.
S’y ajoute  l’agroforesterie avec l’aménagement de   8 hectares  de mangueraie. Enfin, l’aviculture avec 15000 poussins qui  sont en élevage et 20000 pondeuses en production. 500 alvéoles par jour en production moyenne.
Pour le moment, la mine de Morila continue de délivrer de la valeur dans sa phase post-exploitation minière.  Pendant que les plans progressent pour convertir le site en centre commercial agricultural après la mine prévue en février 2020.
 Mahamane Maïga  

 

Source: lejecom

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *